Pour remédier au désordre persistant dans le secteur des taxis dans plusieurs villes, où des scènes de violence et de chaos nuisent à l’image du Royaume, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’intervenir pour réorganiser et moderniser cette activité. En effet, il a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs des régions, les incitant à entreprendre des actions pour restructurer le secteur des taxis, élément clé de la mobilité urbaine.
Selon cette circulaire, l’objectif a pour objectif d’«améliorer la qualité des services des taxis, qu’ils soient petits ou grands, à travers la mise en œuvre de mesures administratives et organisationnelles». Ainsi, le ministre exhorte les détenteurs d’agréments à moderniser leur flotte de véhicules et à se doter d’un numéro de téléphone et d’une adresse électronique, afin de permettre aux usagers de soumettre leurs réclamations.
Lire aussi: Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Abdelouafi Laftit a averti que des «mesures coercitives» seraient appliquées aux contrevenants, tout en dénonçant l’absence d’une stratégie officielle claire pour réguler efficacement ce secteur. Il a également regretté le recours à des solutions temporaires à chaque crise majeure, souvent amplifiée par la diffusion de vidéos sur internet illustrant des incidents, comme ceux récemment observés à Rabat et Tanger.
Dans ce sens, le ministre a demandé aux walis et gouverneurs de veiller à l’application stricte de plusieurs directives, en réponse au chaos provoqué par le comportement de certains chauffeurs de taxis. Ces incidents ont donné lieu à des scènes de violence, mettant en danger la sécurité des citoyens et des usagers de la route. Dans cette circulaire, Abdelouafi Laftit met aussi l’accent sur plusieurs aspects importants : les conditions d’exploitation des taxis, la régulation des tarifs via l’utilisation de compteurs, l’amélioration de la qualité des services, ainsi que la formation des chauffeurs pour renforcer leurs compétences et leur professionnalisme.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024