Accueil / Société

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Temps de lecture

Pour remédier au désordre persistant dans le secteur des taxis dans plusieurs villes, où des scènes de violence et de chaos nuisent à l’image du Royaume, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’intervenir pour réorganiser et moderniser cette activité. En effet, il a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs des régions, les incitant à entreprendre des actions pour restructurer le secteur des taxis, élément clé de la mobilité urbaine.

Selon cette circulaire, l’objectif a pour objectif d’«améliorer la qualité des services des taxis, qu’ils soient petits ou grands, à travers la mise en œuvre de mesures administratives et organisationnelles». Ainsi, le ministre exhorte les détenteurs d’agréments à moderniser leur flotte de véhicules et à se doter d’un numéro de téléphone et d’une adresse électronique, afin de permettre aux usagers de soumettre leurs réclamations.

Lire aussi: Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Abdelouafi Laftit a averti que des «mesures coercitives» seraient appliquées aux contrevenants, tout en dénonçant l’absence d’une stratégie officielle claire pour réguler efficacement ce secteur. Il a également regretté le recours à des solutions temporaires à chaque crise majeure, souvent amplifiée par la diffusion de vidéos sur internet illustrant des incidents, comme ceux récemment observés à Rabat et Tanger.

Dans ce sens, le ministre a demandé aux walis et gouverneurs de veiller à l’application stricte de plusieurs directives, en réponse au chaos provoqué par le comportement de certains chauffeurs de taxis. Ces incidents ont donné lieu à des scènes de violence, mettant en danger la sécurité des citoyens et des usagers de la route. Dans cette circulaire, Abdelouafi Laftit met aussi l’accent sur plusieurs aspects importants : les conditions d’exploitation des taxis, la régulation des tarifs via l’utilisation de compteurs, l’amélioration de la qualité des services, ainsi que la formation des chauffeurs pour renforcer leurs compétences et leur professionnalisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire