Pour remédier au désordre persistant dans le secteur des taxis dans plusieurs villes, où des scènes de violence et de chaos nuisent à l’image du Royaume, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’intervenir pour réorganiser et moderniser cette activité. En effet, il a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs des régions, les incitant à entreprendre des actions pour restructurer le secteur des taxis, élément clé de la mobilité urbaine.
Selon cette circulaire, l’objectif a pour objectif d’«améliorer la qualité des services des taxis, qu’ils soient petits ou grands, à travers la mise en œuvre de mesures administratives et organisationnelles». Ainsi, le ministre exhorte les détenteurs d’agréments à moderniser leur flotte de véhicules et à se doter d’un numéro de téléphone et d’une adresse électronique, afin de permettre aux usagers de soumettre leurs réclamations.
Lire aussi: Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Abdelouafi Laftit a averti que des «mesures coercitives» seraient appliquées aux contrevenants, tout en dénonçant l’absence d’une stratégie officielle claire pour réguler efficacement ce secteur. Il a également regretté le recours à des solutions temporaires à chaque crise majeure, souvent amplifiée par la diffusion de vidéos sur internet illustrant des incidents, comme ceux récemment observés à Rabat et Tanger.
Dans ce sens, le ministre a demandé aux walis et gouverneurs de veiller à l’application stricte de plusieurs directives, en réponse au chaos provoqué par le comportement de certains chauffeurs de taxis. Ces incidents ont donné lieu à des scènes de violence, mettant en danger la sécurité des citoyens et des usagers de la route. Dans cette circulaire, Abdelouafi Laftit met aussi l’accent sur plusieurs aspects importants : les conditions d’exploitation des taxis, la régulation des tarifs via l’utilisation de compteurs, l’amélioration de la qualité des services, ainsi que la formation des chauffeurs pour renforcer leurs compétences et leur professionnalisme.
RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024