Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu’à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d’une nouvelle loi fédérale. Cette mesure, qui a été décidée lors de la séance gouvernementale du 7 novembre 2024, s’accompagne d’une ordonnance révisée concernant les amendes, également applicable dès janvier 2025. Selon cette législation, les infractions à l’interdiction seront sanctionnées par une amende immédiate de 100 francs, avec une amende maximale de 1.000 francs en cas de non-paiement.

Cependant, des exceptions sont prévues : l’interdiction ne s’applique pas dans certains contextes, tels que dans les lieux de culte, les avions, ou les locaux diplomatiques et consulaires. Les individus pourront également dissimuler leur visage pour des raisons de santé, de sécurité, pour se protéger des intempéries, ou encore dans des situations liées à des coutumes locales ou à des fins artistiques et publicitaires.

Lire aussi : Les Suisses ont voté en faveur de l’interdiction du voile intégral

La loi prévoit aussi une dérogation pour permettre aux personnes de se dissimuler le visage lors de manifestations ou pour exercer leurs droits fondamentaux, sous réserve de l’approbation de l’autorité compétente et de la condition que l’ordre public ne soit pas menacé.

Cette législation fait suite à l’initiative populaire soutenue par 51,2% des votants lors d’une consultation publique en mars 2021, qui avait conduit à l’introduction d’un nouvel article dans la constitution suisse. La mise en œuvre de cette loi a donc été officialisée et entrera en vigueur en janvier 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
Suisse

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…
Suisse

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
Suisse

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
Suisse

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
Suisse

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…
Suisse

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…
Suisse

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire