Accueil / Économie

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Temps de lecture

Illustration ©DR

Une nouvelle circulaire de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des ministères de l’Économie et des Finances ainsi que de l’Agriculture datée du 25 avril 2024, annonce la mise en place d’un système de restitution à l’importation du blé tendre pour la période s’étendant du 1er mai au 31 décembre 2024. Cette mesure vise à soutenir les importateurs de blé tendre en offrant une prime forfaitaire pour les quantités importées pendant cette période.

Les bénéficiaires de cette prime sont les organismes stockeurs tels que les commerçants en céréales et légumineuses, les coopératives agricoles et les minoteries industrielles. Les quantités concernées doivent être importées entre les dates spécifiées, bien que les chargements effectués après le 31 décembre 2024 en raison de circonstances imprévues bénéficieront de la restitution appliquée au mois de décembre 2024.

La prime en fonction du blé

Le montant de la prime forfaitaire est calculé mensuellement en fonction des types de blé importé et des paramètres définis dans la circulaire. Le coût de revient moyen utilisé pour le calcul de cette prime est basé sur les coûts de revient des origines les plus avantageuses parmi l’Allemagne, l’Argentine, la France et les États-Unis, avec des ajustements en cas d’écart significatif entre ces coûts.

Lire aussi : Importations de blé tendre : l’État conditionne les subventions

Une commission établie par le ministère de l’Économie et des Finances est chargée de déterminer le montant de la prime à appliquer chaque mois, en se basant sur les données du mois précédent. Le paiement de la prime aux importateurs se fait en une seule tranche, après présentation des documents requis au plus tard le 30 septembre 2025.

Les organismes stockeurs ont l’obligation de livrer le blé tendre importé exclusivement aux minoteries industrielles spécialisées dans ce type de blé, soit directement à partir du port d’arrivée soit depuis leurs entrepôts. Ils doivent également fournir des rapports détaillés sur les livraisons effectuées, documentés par récépissés, à l’ONICL avant la fin de l’année 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire