Le barrage d'Al Massira, qui alimente en eau Marrakech © DR
Le taux de remplissage global des barrages au Royaume a atteint 31,79% au 1 avril, symbolisant un volume d’eau emmagasiné de plus de 5,124 milliards de mètres cubes (m3), d’après le dernier rapport du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Cette statistique témoigne d’une amélioration comparée au 23,2% constaté fin janvier 2024, en raison des précipitations conséquentes qui ont touché plusieurs régions en février et mars. Toutefois, ce taux demeure légèrement en deçà des 34,53% relevés à la même date l’an dernier, lorsque le volume s’élevait à 5,576 milliards de m3.
En particulier, cinq barrages, à savoir Nakhla, Chefchaouen, Acharif Al Idrissi, Oued Za, et Bouhouda, se démarquent en affichant un taux de remplissage optimal de 100%, et ce, malgré une capacité totale n’excédant pas 300 millions de m3.
Lire aussi : Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau
Par ailleurs, d’autres ouvrages hydrauliques ont vu leurs niveaux de remplissage dépasser les 50%. Dans cette catégorie, Tanger-Med se distingue avec 83%, Smir avec 90,2%, et Sidi Driss frôle la saturation à 98,9%. Quant aux barrages de Sidi Chahed, Bab Louta, et Michlifen, ils ont également affiché des taux supérieurs à 50%.
Quant aux plus grands barrages, ceux dont la capacité dépasse les 500 millions de m3, Al Wahda enregistre 56,3%, tandis que Wed al Makhazin culmine à 92%. En contraste, Al Massira, le second plus grand barrage du Maroc, affiche un niveau alarmant de seulement 2%.
Sur le plan régional, le taux de remplissage affiche des variations importantes, le bassin de Loukkos menant avec 58,96%, suivi de près par Tensift à 61,97%. À l’opposé, Oum Er Rbia et Souss-Massa montrent des taux nettement plus faibles, s’établissant respectivement à 11,09% et 21,23%.
Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024