Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage

Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 22 août dernier, la situation hydraulique du Royaume s’est améliorée, atteignant un taux de remplissage des barrages de 27,9% au 10 septembre, contre 26,7 % à la même période l’an dernier, d’après le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Dans un communiqué, le ministère précise que les fortes pluies et orages récents ont amélioré la situation de plusieurs barrages, en soulignant que 6 des 10 bassins hydrauliques du pays ont bénéficié de ces apports.

Le ministère indique aussi que les barrages ont capté plus de 263 millions de m³ d’eau, un volume supérieur aux besoins annuels en eau potable du grand Casablanca.

Le barrage Mansour Eddahbi, grand bénéficiaire des récentes pluies

Le bassin hydraulique de Draa Oued Noun, en particulier le barrage Mansour Eddahbi près de Ouarzazate, a reçu les apports les plus importants, avec 63 millions de m³, augmentant les réserves de plus de 69% par rapport à l’année précédente. En deuxième position, on retrouve les barrages du bassin de Guir-Ziz-Rheris dans la région d’Errachidia qui ont bénéficié de 60 millions de m³ d’eau grâce aux récentes pluies.

Les barrages de Bin El Ouidane dans le bassin de Oum Er Rbiaa et ceux du bassin de la Moulouya, dans le nord-est du pays, ont également capté plus de 40 millions de m³ chacun. Enfin, les bassins hydrauliques du Souss Massa et du Sbou ont respectivement reçu 14,7 et 12,9 millions de m³.

Cependant, malgré ces précipitations et les mesures prises, le ministère rappelle que la situation hydrique du Maroc reste préoccupante et appelle les citoyens à économiser l’eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Stress hydrique

Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

Dans sa communication relayée le 30 août sur sa plateforme Maadialna et reprise par plusieurs médias, le ministère de l’Équipement et de l’E…
Stress hydrique

Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

Dans une démonstration de coopération transfrontalière, les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne ont conjointement déjoué une tentati…
Stress hydrique

Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun déve…
Stress hydrique

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Aziz Akhannouch a dirigé lundi à Rabat la 11e réunion de la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones…
Stress hydrique

LFIAD Casablanca : un nouveau campus pour une éducation d’excellence

Le Lycée Français International Alphonse Daudet (LFIAD) à Casablanca célèbre son déménagement au cœur de Casa Anfa, inaugurant la rentrée 20…
Stress hydrique

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce lundi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues ce lundi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé …
Stress hydrique

C’est parti pour le 7e Recensement général de la population !

Le 7e Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) a démarré dimanche 1er septembre dans toutes les régions du Royaume et se …
Stress hydrique

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales attendues ce samedi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues ce samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire