Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, le 7 février 2023, son nouveau mémorandum sur la problématique du droit à l’eau et le stress hydrique au Maroc © DR
Intitulé « Le droit à l’eau…des approches pour lutter contre le stress hydrique », le dernier mémorandum du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a été présenté, mardi 7 février. L’occasion de dresser l’état des lieux de la situation hydrique au Royaume et de la pénurie des ressources en eau que connaissent les différentes régions du pays. Et pour faire face à cette situation de plus en plus critique, le document formule une série de recommandations pour pérenniser le droit à l’eau.
Lire aussi : OMM : le Maroc a connu cette année une sécheresse sans précédent
Priorité absolue à la sécurité alimentaire et à la politique agricole
Pour Amina Bouayach, présidente du CNDH, ce mémorandum est le fruit des échanges entre experts et acteurs institutionnels. Ils ont porté sur les mesures à prendre pour faire face à la sècheresse, considérée comme donnée structurelle et non conjoncturelle, ajoutant que cette publication s’appuie sur des choix stratégiques.
À ce titre, le Conseil appelle les acteurs institutionnels à donner la priorité à la question de la sécurité alimentaire et de la politique agricole, à travers l’adoption des politiques durables de l’eau. Aussi, il exige le développement d’un secteur agricole et industriel moins consommateur d’eau et qui devrait satisfaire la demande intérieure.
Pour le CNDH, il est également nécessaire de revoir les politiques économiques fondées sur la centralité du secteur agricole au détriment des activités industrielles moins consommatrices d’eau.
Le mémorandum appelle aussi au renforcement de l’intérêt porté à la recherche scientifique autour des questions du climat et de l’eau, à l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau et à la rationalisation de son usage domestique.
Water stress in 🇲🇦
6 main RECs for plans & policies in med/long run:
-Drought shouldn’t be considered as an emergency (rather structural);
-Priority to food security & protection of water resources for future generations;
-Reconsidering centralization of agricultural in dev.; pic.twitter.com/oMfrYeUegw— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) February 7, 2023
Lire aussi : Situation hydrique et agricole : Sadiki fait le point
Des mesures urgentes
S’agissant des mesures urgentes à prendre pour atténuer les effets du stress hydrique, le CNDH propose de chercher des alternatives à certaines cultures qui épuisent les ressources hydriques. Il suggère aussi de dresser une liste de produits agricoles qui consomment une grande quantité d’eau afin de rationner leur production ou carrément de les interdire, si nécessaire.
Le Conseil préconise, par ailleurs, d’intégrer le coût de l’eau dans le modèle d’investissement adopté actuellement, avec une activation de la responsabilité sociale des entreprises. En outre, il plaide pour l’élaboration d’une base de données actualisée sur les ressources hydriques. L’accès à celle-ci permettra aux chercheurs, à la société civile et à l’opinion publique de pouvoir évaluer réellement les ressources en eau existantes et d’améliorer leur mode de gestion.
Le CNDH appelle également à lutter contre la pollution de l’eau, à travers la généralisation de l’assainissement et le traitement des eaux usées et contre la surexploitation des réserves stratégiques en eaux souterraines. Il recommande aussi l’élargissement de la technique de dessalement des eaux de mer.
💧scarcity in 🇲🇦
7 main RECs ➡️ urgent action
-Alternatives to water-consuming agricultural productions
-Cost of water in investment
-CSR to protect resources
-Updated database on water resources
-Fighting💦pollution
-Reducing over-exploitation
-Expanding use of 🌊 desalination pic.twitter.com/dk2BL3ota6— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) February 7, 2023
Aujourd’hui, le stress hydrique est une réalité alarmante, dont la principale crainte est de ne plus pouvoir satisfaire les besoins en eau potable. Une crainte qui survient en raison de la faiblesse des réserves des barrages, d’où l’obligation de reconsidérer l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne.
Dans ce mémorandum, le CNDH n’a fait que confirmer le constat actuel. Il appelle ainsi à prendre des décisions qui peuvent apporter des solutions durables, en mettant l’accent sur la sensibilisation des pouvoirs publics, des secteurs économiques et des citoyens afin de préserver cette ressource vitale.
Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022