Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, le 7 février 2023, son nouveau mémorandum sur la problématique du droit à l’eau et le stress hydrique au Maroc © DR
Intitulé « Le droit à l’eau…des approches pour lutter contre le stress hydrique », le dernier mémorandum du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a été présenté, mardi 7 février. L’occasion de dresser l’état des lieux de la situation hydrique au Royaume et de la pénurie des ressources en eau que connaissent les différentes régions du pays. Et pour faire face à cette situation de plus en plus critique, le document formule une série de recommandations pour pérenniser le droit à l’eau.
Lire aussi : OMM : le Maroc a connu cette année une sécheresse sans précédent
Priorité absolue à la sécurité alimentaire et à la politique agricole
Pour Amina Bouayach, présidente du CNDH, ce mémorandum est le fruit des échanges entre experts et acteurs institutionnels. Ils ont porté sur les mesures à prendre pour faire face à la sècheresse, considérée comme donnée structurelle et non conjoncturelle, ajoutant que cette publication s’appuie sur des choix stratégiques.
À ce titre, le Conseil appelle les acteurs institutionnels à donner la priorité à la question de la sécurité alimentaire et de la politique agricole, à travers l’adoption des politiques durables de l’eau. Aussi, il exige le développement d’un secteur agricole et industriel moins consommateur d’eau et qui devrait satisfaire la demande intérieure.
Pour le CNDH, il est également nécessaire de revoir les politiques économiques fondées sur la centralité du secteur agricole au détriment des activités industrielles moins consommatrices d’eau.
Le mémorandum appelle aussi au renforcement de l’intérêt porté à la recherche scientifique autour des questions du climat et de l’eau, à l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau et à la rationalisation de son usage domestique.
Water stress in 🇲🇦
6 main RECs for plans & policies in med/long run:
-Drought shouldn’t be considered as an emergency (rather structural);
-Priority to food security & protection of water resources for future generations;
-Reconsidering centralization of agricultural in dev.; pic.twitter.com/oMfrYeUegw— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) February 7, 2023
Lire aussi : Situation hydrique et agricole : Sadiki fait le point
Des mesures urgentes
S’agissant des mesures urgentes à prendre pour atténuer les effets du stress hydrique, le CNDH propose de chercher des alternatives à certaines cultures qui épuisent les ressources hydriques. Il suggère aussi de dresser une liste de produits agricoles qui consomment une grande quantité d’eau afin de rationner leur production ou carrément de les interdire, si nécessaire.
Le Conseil préconise, par ailleurs, d’intégrer le coût de l’eau dans le modèle d’investissement adopté actuellement, avec une activation de la responsabilité sociale des entreprises. En outre, il plaide pour l’élaboration d’une base de données actualisée sur les ressources hydriques. L’accès à celle-ci permettra aux chercheurs, à la société civile et à l’opinion publique de pouvoir évaluer réellement les ressources en eau existantes et d’améliorer leur mode de gestion.
Le CNDH appelle également à lutter contre la pollution de l’eau, à travers la généralisation de l’assainissement et le traitement des eaux usées et contre la surexploitation des réserves stratégiques en eaux souterraines. Il recommande aussi l’élargissement de la technique de dessalement des eaux de mer.
💧scarcity in 🇲🇦
7 main RECs ➡️ urgent action
-Alternatives to water-consuming agricultural productions
-Cost of water in investment
-CSR to protect resources
-Updated database on water resources
-Fighting💦pollution
-Reducing over-exploitation
-Expanding use of 🌊 desalination pic.twitter.com/dk2BL3ota6— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) February 7, 2023
Aujourd’hui, le stress hydrique est une réalité alarmante, dont la principale crainte est de ne plus pouvoir satisfaire les besoins en eau potable. Une crainte qui survient en raison de la faiblesse des réserves des barrages, d’où l’obligation de reconsidérer l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne.
Dans ce mémorandum, le CNDH n’a fait que confirmer le constat actuel. Il appelle ainsi à prendre des décisions qui peuvent apporter des solutions durables, en mettant l’accent sur la sensibilisation des pouvoirs publics, des secteurs économiques et des citoyens afin de préserver cette ressource vitale.
Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024