Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, le 7 février 2023, son nouveau mémorandum sur la problématique du droit à l’eau et le stress hydrique au Maroc © DR
Intitulé « Le droit à l’eau…des approches pour lutter contre le stress hydrique », le dernier mémorandum du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a été présenté, mardi 7 février. L’occasion de dresser l’état des lieux de la situation hydrique au Royaume et de la pénurie des ressources en eau que connaissent les différentes régions du pays. Et pour faire face à cette situation de plus en plus critique, le document formule une série de recommandations pour pérenniser le droit à l’eau.
Lire aussi : OMM : le Maroc a connu cette année une sécheresse sans précédent
Priorité absolue à la sécurité alimentaire et à la politique agricole
Pour Amina Bouayach, présidente du CNDH, ce mémorandum est le fruit des échanges entre experts et acteurs institutionnels. Ils ont porté sur les mesures à prendre pour faire face à la sècheresse, considérée comme donnée structurelle et non conjoncturelle, ajoutant que cette publication s’appuie sur des choix stratégiques.
À ce titre, le Conseil appelle les acteurs institutionnels à donner la priorité à la question de la sécurité alimentaire et de la politique agricole, à travers l’adoption des politiques durables de l’eau. Aussi, il exige le développement d’un secteur agricole et industriel moins consommateur d’eau et qui devrait satisfaire la demande intérieure.
Pour le CNDH, il est également nécessaire de revoir les politiques économiques fondées sur la centralité du secteur agricole au détriment des activités industrielles moins consommatrices d’eau.
Le mémorandum appelle aussi au renforcement de l’intérêt porté à la recherche scientifique autour des questions du climat et de l’eau, à l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau et à la rationalisation de son usage domestique.
Water stress in 🇲🇦
6 main RECs for plans & policies in med/long run:
-Drought shouldn’t be considered as an emergency (rather structural);
-Priority to food security & protection of water resources for future generations;
-Reconsidering centralization of agricultural in dev.; pic.twitter.com/oMfrYeUegw— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) February 7, 2023
Lire aussi : Situation hydrique et agricole : Sadiki fait le point
Des mesures urgentes
S’agissant des mesures urgentes à prendre pour atténuer les effets du stress hydrique, le CNDH propose de chercher des alternatives à certaines cultures qui épuisent les ressources hydriques. Il suggère aussi de dresser une liste de produits agricoles qui consomment une grande quantité d’eau afin de rationner leur production ou carrément de les interdire, si nécessaire.
Le Conseil préconise, par ailleurs, d’intégrer le coût de l’eau dans le modèle d’investissement adopté actuellement, avec une activation de la responsabilité sociale des entreprises. En outre, il plaide pour l’élaboration d’une base de données actualisée sur les ressources hydriques. L’accès à celle-ci permettra aux chercheurs, à la société civile et à l’opinion publique de pouvoir évaluer réellement les ressources en eau existantes et d’améliorer leur mode de gestion.
Le CNDH appelle également à lutter contre la pollution de l’eau, à travers la généralisation de l’assainissement et le traitement des eaux usées et contre la surexploitation des réserves stratégiques en eaux souterraines. Il recommande aussi l’élargissement de la technique de dessalement des eaux de mer.
💧scarcity in 🇲🇦
7 main RECs ➡️ urgent action
-Alternatives to water-consuming agricultural productions
-Cost of water in investment
-CSR to protect resources
-Updated database on water resources
-Fighting💦pollution
-Reducing over-exploitation
-Expanding use of 🌊 desalination pic.twitter.com/dk2BL3ota6— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) February 7, 2023
Aujourd’hui, le stress hydrique est une réalité alarmante, dont la principale crainte est de ne plus pouvoir satisfaire les besoins en eau potable. Une crainte qui survient en raison de la faiblesse des réserves des barrages, d’où l’obligation de reconsidérer l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne.
Dans ce mémorandum, le CNDH n’a fait que confirmer le constat actuel. Il appelle ainsi à prendre des décisions qui peuvent apporter des solutions durables, en mettant l’accent sur la sensibilisation des pouvoirs publics, des secteurs économiques et des citoyens afin de préserver cette ressource vitale.
Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023