Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, le 7 février 2023, son nouveau mémorandum sur la problématique du droit à l’eau et le stress hydrique au Maroc © DR
Intitulé « Le droit à l’eau…des approches pour lutter contre le stress hydrique », le dernier mémorandum du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a été présenté, mardi 7 février. L’occasion de dresser l’état des lieux de la situation hydrique au Royaume et de la pénurie des ressources en eau que connaissent les différentes régions du pays. Et pour faire face à cette situation de plus en plus critique, le document formule une série de recommandations pour pérenniser le droit à l’eau.
Lire aussi : OMM : le Maroc a connu cette année une sécheresse sans précédent
Priorité absolue à la sécurité alimentaire et à la politique agricole
Pour Amina Bouayach, présidente du CNDH, ce mémorandum est le fruit des échanges entre experts et acteurs institutionnels. Ils ont porté sur les mesures à prendre pour faire face à la sècheresse, considérée comme donnée structurelle et non conjoncturelle, ajoutant que cette publication s’appuie sur des choix stratégiques.
À ce titre, le Conseil appelle les acteurs institutionnels à donner la priorité à la question de la sécurité alimentaire et de la politique agricole, à travers l’adoption des politiques durables de l’eau. Aussi, il exige le développement d’un secteur agricole et industriel moins consommateur d’eau et qui devrait satisfaire la demande intérieure.
Pour le CNDH, il est également nécessaire de revoir les politiques économiques fondées sur la centralité du secteur agricole au détriment des activités industrielles moins consommatrices d’eau.
Le mémorandum appelle aussi au renforcement de l’intérêt porté à la recherche scientifique autour des questions du climat et de l’eau, à l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau et à la rationalisation de son usage domestique.
Water stress in 🇲🇦
6 main RECs for plans & policies in med/long run:
-Drought shouldn’t be considered as an emergency (rather structural);
-Priority to food security & protection of water resources for future generations;
-Reconsidering centralization of agricultural in dev.; pic.twitter.com/oMfrYeUegw— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) February 7, 2023
Lire aussi : Situation hydrique et agricole : Sadiki fait le point
Des mesures urgentes
S’agissant des mesures urgentes à prendre pour atténuer les effets du stress hydrique, le CNDH propose de chercher des alternatives à certaines cultures qui épuisent les ressources hydriques. Il suggère aussi de dresser une liste de produits agricoles qui consomment une grande quantité d’eau afin de rationner leur production ou carrément de les interdire, si nécessaire.
Le Conseil préconise, par ailleurs, d’intégrer le coût de l’eau dans le modèle d’investissement adopté actuellement, avec une activation de la responsabilité sociale des entreprises. En outre, il plaide pour l’élaboration d’une base de données actualisée sur les ressources hydriques. L’accès à celle-ci permettra aux chercheurs, à la société civile et à l’opinion publique de pouvoir évaluer réellement les ressources en eau existantes et d’améliorer leur mode de gestion.
Le CNDH appelle également à lutter contre la pollution de l’eau, à travers la généralisation de l’assainissement et le traitement des eaux usées et contre la surexploitation des réserves stratégiques en eaux souterraines. Il recommande aussi l’élargissement de la technique de dessalement des eaux de mer.
💧scarcity in 🇲🇦
7 main RECs ➡️ urgent action
-Alternatives to water-consuming agricultural productions
-Cost of water in investment
-CSR to protect resources
-Updated database on water resources
-Fighting💦pollution
-Reducing over-exploitation
-Expanding use of 🌊 desalination pic.twitter.com/dk2BL3ota6— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) February 7, 2023
Aujourd’hui, le stress hydrique est une réalité alarmante, dont la principale crainte est de ne plus pouvoir satisfaire les besoins en eau potable. Une crainte qui survient en raison de la faiblesse des réserves des barrages, d’où l’obligation de reconsidérer l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne.
Dans ce mémorandum, le CNDH n’a fait que confirmer le constat actuel. Il appelle ainsi à prendre des décisions qui peuvent apporter des solutions durables, en mettant l’accent sur la sensibilisation des pouvoirs publics, des secteurs économiques et des citoyens afin de préserver cette ressource vitale.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024