Accueil / Société

Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le déficit hydrique au Maroc s’accentue de plus en plus. Le niveau de remplissage des barrages continue de diminuer, et ce, depuis plusieurs mois. Toutefois, la Direction générale de la météorologie a annoncé que de fortes averses sont prévues les 1ᵉʳ et 2 décembre dans plusieurs provinces du Royaume. Alors, ces précipitations, peuvent-elles résorber le déficit pluviométrique actuel ?

Le déficit pluviométrique pèse lourdement sur les réserves d’eau au Maroc. Ces derniers ont enregistré leurs niveaux le plus bas cette année. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) avait souligné que le Maroc a connu cette année sa période sécheresse la plus intense depuis plus 40 ans.

Bonne nouvelle aujourd’hui. Plusieurs provinces du Royaume connaissent de fortes averses et des chutes de neige même. Ces précipitations, prévues les 1?? et le 2 décembre, ont redonné espoir aux citoyens qui patientaient depuis plusieurs mois. D’après la Direction générale de la météorologie (DGM), ces pluies, oscillant entre 20 et 40 millimètres (mm), sont attendues, ce jeudi de 10h à 20h, à Larache, Tanger, Assilah, Fahs-Anjra, Salé, Skhirat-Témara, Kénitra, Khémisset, Rabat, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Casablanca, Nouaceur, Mohammédia, Mediouna, Berrechid et Benslimane.

De plus, des averses sont prévues du jeudi à 16h au vendredi à 12h à Azilal, Béni-Mellal et Khénifra. Quant aux chutes de neige, elles concernent les provinces de Boulemane, Ifrane, Azilal, Khénifra, Béni-Mellal et Midelt. Elles sont prévues du jeudi à 18h au vendredi à 23h.

Selon Khattabi Abdellatif, expert en environnement et changements climatiques, ces pluies ne sont pas suffisantes pour impacter la donne pluviométrique de toute l’année. «La sécheresse qui frappe le pays a rendu le sol très sec, qui a besoin de plus d’averses dans les mois à venir. L’impact du déficit pluviométrique observé actuellement ne sera réduit que s’il y a un changement favorisant l’arrivée de pluies frontales», explique-t-il.

Pour rappel, le déficit pluviométrique enregistré cette année est de 47% par rapport à la moyenne annuelle. À ce jour, le volume d’eau des barrages a atteint les 3829,8 millions de m³ (Mm³). Alors que l’année dernière, il était à 5582,8 Mm³.

Lire aussi : Climat et développement du Maroc vus par la Banque mondiale

L’État augmente le budget alloué à la gestion hydrique

Le gouvernement a décidé d’augmenter le budget alloué au Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 de 115 à 150 milliards de DH (MMDH). Cette hausse des fonds a pour but d’accompagner les investissements dans le domaine de la lutte contre le stress hydrique au Maroc. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, le 30 novembre à Rabat, la troisième réunion du comité de pilotage de ce programme. Il a souligné que «la garantie de la sécurité hydrique, au même titre que la sécurité alimentaire, au profit de tous les citoyens, constitue un défi que le gouvernement est attelé à relever afin de faire face au stress hydrique que connaît notre pays en raison des années successives de sécheresse et de la raréfaction des ressources hydriques en surface comme dans les nappes phréatiques». 

En outre, les parties prenantes ont consacré cette réunion à l’examen d’une série de projets de résolutions et de recommandations. Ces dernières sont déclinées en cinq axes, notamment les projets de dessalement d’eau de mer, le raccordement entre bassins hydriques, les projets d’édification de barrages, les mécanismes de gouvernance et les programmes de sensibilisation.

Lire aussi : La raréfaction de l’eau au Maroc s’accélère !

Certaines mesures prises

Les villes du Royaume ont pris des mesures pour pallier le problème du gaspillage d’eau et de la surexploitation des ressources hydriques. À titre d’exemple, le gestionnaire délégué de la distribution d’eau potable à Casablanca, Lydec, avait annoncé, la réduction du débit de l’eau à compter du 1?? décembre 2022. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle opération d’«optimisation de la pression au niveau du réseau public d’eau potable». 

En outre, l’exécutif a eu recours à des barrages 100% agricoles pour approvisionner le Royaume en eau potable. Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a révélé cette information lors de son passage dans l’émission « Confidences de presse » de 2M. De plus, un projet d’envergure a été lancé à la région Rabat-Salé-témara-Skhirat afin de réutiliser les eaux usées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs de la zone. D’autres villes et communes près d’Agadir connaissent également des coupures d’eau, en plus du débit de l’eau qui a été réduit depuis la période estivale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire