Accueil / Société

Stress hydrique : la pénurie d’eau menace tout le pays !

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le déficit hydrique et la sécheresse continuent de frapper de plein fouet le Maroc. En dépit des récentes précipitations enregistrées dans plusieurs régions, le niveau de remplissage des barrages reste critique. Le roi Mohammed VI a ainsi lancé un appel aux Marocains pour prendre conscience de cette crise avec plus de responsabilités. De plus, certaines mesures ont été prises par le gouvernement pour réduire et rationner la consommation d’eau potable dans les villes marocaines. Le point.

La pénurie d’eau s’accentue de plus en plus. Elle touche les quatre coins du monde, dont le Maroc qui traverse la période de sécheresse la plus intense qu’il ait connue depuis plus de trois décennies. Ce constat alarmant est dû au changement climatique, ainsi qu’à la surexploitation et au gaspillage des ressources hydriques. En outre, le déficit pluviométrique pèse lourdement sur les réserves d’eau, enregistrant leurs plus bas niveaux cette année.

Au 18 octobre 2022, les barrages affichent un taux de remplissage de 25,5%, avec un volume total de plus de quatre milliards de mètres cubes (m³) d’eaux, contre 36,6% enregistré en septembre 2021.

S’agissant des plus grands barrages du Maroc, Al Massira enregistre un taux de remplissage de 4,7%, contre 9,3% en 2021. Les réserves du barrage Al Wahda, le plus grand du Maroc, sont passées de 61,5% en 2021 à 42,5% en 2022. Les barrages Idriss 1er et Bin El Ouidane ont enregistré, respectivement, des taux de 24,2% et 7,9%, contre 48% et 26% en 2021.

Lire aussi : Ouverture du Parlement : le Roi priorise deux dossiers

Une responsabilité partagée

La crise de l’eau au Maroc est une problématique qui concerne le citoyen, les institutions et le gouvernement. Le roi Mohammed VI a souligné, que «l’état actuel des ressources hydriques (…) exige de nous, un devoir de vérité et de responsabilité». Ce discours intervient à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Roi a appelé à «un traitement diligent de la problématique de l’eau, dans toutes ses dimensions, et notamment à une rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale». 

En outre, il a dévoilé les quatre orientations que le Maroc adopte pour faire face à cette problématique. Il s’agit du lancement de projets innovants dans le domaine de l’économie de l’eau et de la réutilisation des eaux usées, de l’exploitation rationnelle des eaux souterraines, de la sensibilisation de tous les secteurs à la problématique de l’eau, ainsi que de prendre en compte le coût réel de l’eau à chaque étape de la mobilisation de cette ressource.

Lire aussi : Pénurie d’eau : il est temps d’agir !

Les chantiers hydriques

Le gouvernement de Aziz Akhannouch a pris certaines mesures urgentes pour répondre à cette crise. Parmi celles-ci, la construction de plusieurs barrages au Maroc. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau a signalé : «Nous agissons à plusieurs niveaux en vue de faire face au stress hydrique, de protéger les ressources en eau et de protéger les citoyens de la soif et des inondations, à travers le lancement de 129 petits et moyens barrages, outre 16 grands barrages en cours de construction d’une capacité de 24 milliards de m³». Cette annonce a été faite lors de sa participation au Symposium de l’eau organisé en début de ce mois d’octobre à Casablanca. De plus, le gouvernement enchaine la construction des stations de dessalement de l’eau de mer dans plusieurs villes pour réduire la forte pression sur les barrages.

Par ailleurs, la Direction générale de l’hydraulique a lancé, récemment, un appel d’offres pour la construction du barrage Ribat El Kheir, situé dans la province de Sefrou. Le budget alloué à ce grand chantier est de 949,5 millions de DH. Cette retenue d’eau permettra d’alimenter la région en eau potable, d’irriguer des périmètres en aval et de produire de l’énergie hydroélectrique.

Rationner et réduire la consommation de l’eau est désormais une responsabilité partagée. C’est une obligation citoyenne, nationale et mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire