Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc poursuit ses efforts constants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques afin de surmonter la crise de l’eau que le pays endure depuis des années. Cette initiative, conformément aux instructions royales, vise à garantir l’eau potable et à renforcer la sécurité hydrique du pays.

En ce sens, le ministère de l’Équipement et de l’eau a fait savoir qu’il travaille à tous les niveaux pour traiter la problématique de l’eau sous tous ses aspects. Ceci en tenant compte des spécificités de chaque bassin hydraulique. Et parmi les projets les plus importants en cours, figure la construction de 16 grands barrages à travers le Royaume, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Lire aussi : L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques

Détails de l’état d’avancement de la construction des barrages

Selon les dernières données officielles fournies par le département de Nizar Baraka, le stade d’avancement de la construction des barrages est pour l’heure à ces niveaux :

Barrage de Ghiss dans la province d’Al Hoceima : le taux d’avancement des travaux a atteint environ 98,8%. Sa capacité de stockage est de 93 millions de mètres cubes.

Barrage de Sakia El Hamra, situé dans la province de Laâyoune : le taux d’avancement des travaux a atteint 74%. Sa capacité de stockage est de 113 millions de mètres cubes.

Barrage de Koudiat El Barna, situé dans la province Sidi Kacem : le taux d’avancement des travaux a atteint 88%. Sa capacité de stockage est de 12 millions de mètres cubes.

Barrage de Sidi Abbou, situé dans la province de Taounate : le taux d’avancement des travaux a atteint 78%. Sa capacité de stockage est de 200 millions de mètres cubes.

Lire aussi : Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Barrage d’Ait Ziat, situé dans la province d’Al Haouz : le taux d’avancement des travaux a atteint 66%. Sa capacité de stockage est de 185 millions de mètres cubes.

Barrage de Targa Oumadi, situé dans la région de Guercif, dans la région Est : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 287 millions de mètres cubes.

Barrage de Boulaouane, situé dans la province de Chichaoua : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 66 millions de mètres cubes.

Barrage de Beni Aziman, situé dans la région de Driouch : le taux d’avancement des travaux a atteint 56% et sa capacité de stockage est de 44 millions de mètres cubes.

Barrage de Kheng Grou, situé dans la province de Figuig, dans la région orientale : le taux d’avancement des travaux a atteint 41%. Sa capacité de stockage est de 1.070 millions de mètres cubes.

Barrage d’Oued Lakhdar, situé dans la province d’Azilal : le taux d’avancement des travaux a atteint 35%. Sa capacité de stockage est de 150 millions de mètres cubes.

Barrage de Tamri, situé dans la préfecture d’Agadir dans la région Souss-Massa : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 204 millions de mètres cubes.

Barrage de Ratba, situé dans la province de Taounate dans la région Fès-Meknès : le taux d’avancement des travaux a atteint 27%. Sa capacité de stockage est de 1.009 millions de mètres cubes.

Barrage de Taghzirt, situé dans la province de Beni Mellal : le taux d’avancement des travaux a atteint 9%. Sa capacité de stockage est de 85 millions de mètres cubes.

Rehaussement du barrage Mohammed V Le barrage est situé dans la province de Taourirt, à l’est du pays : les travaux avancent actuellement à un rythme de plus de 44%. Sa capacité de stockage est de 980 millions de mètres cubes.

Rehaussement du barrage de Mokhtar Soussi, situé dans la province de Taroudant. Le taux d’avancement des travaux est de 52%. Sa capacité de stockage est de 280 millions de mètres cubes.

Barrage de Ribat El Kheir, situé dans la province de Séfrou : le taux d’avancement des travaux a atteint 2%. Sa capacité de stockage est de 124 millions de mètres cubes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

barrage construction

Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août

À partir du 28 août prochain, l'accord signé récemment entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de vo…
barrage construction

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Un rapport du ministère de l'Intérieur révèle que 137 poursuites judiciaires ont été initiées contre 65 présidents, 23 vice-présidents et 49…
barrage construction

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Le gouvernement marocain compte poursuivre la réforme du système judiciaire, conformément aux orientations royales sociales et économiques d…
barrage construction

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la no…
barrage construction

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Lors d'une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étr…
barrage construction

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Le secrétaire général de l'ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié l…
barrage construction

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…
barrage construction

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire