Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages à travers le Royaume, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3. (Image d’illustration). © Ministère de l’Équipement et de l’Eau
Le Maroc poursuit ses efforts constants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques afin de surmonter la crise de l’eau que le pays endure depuis des années. Cette initiative, conformément aux instructions royales, vise à garantir l’eau potable et à renforcer la sécurité hydrique du pays.
En ce sens, le ministère de l’Équipement et de l’eau a fait savoir qu’il travaille à tous les niveaux pour traiter la problématique de l’eau sous tous ses aspects. Ceci en tenant compte des spécificités de chaque bassin hydraulique. Et parmi les projets les plus importants en cours, figure la construction de 16 grands barrages à travers le Royaume, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Lire aussi : L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques
Détails de l’état d’avancement de la construction des barrages
Selon les dernières données officielles fournies par le département de Nizar Baraka, le stade d’avancement de la construction des barrages est pour l’heure à ces niveaux :
Barrage de Ghiss dans la province d’Al Hoceima : le taux d’avancement des travaux a atteint environ 98,8%. Sa capacité de stockage est de 93 millions de mètres cubes.
Barrage de Sakia El Hamra, situé dans la province de Laâyoune : le taux d’avancement des travaux a atteint 74%. Sa capacité de stockage est de 113 millions de mètres cubes.
Barrage de Koudiat El Barna, situé dans la province Sidi Kacem : le taux d’avancement des travaux a atteint 88%. Sa capacité de stockage est de 12 millions de mètres cubes.
Barrage de Sidi Abbou, situé dans la province de Taounate : le taux d’avancement des travaux a atteint 78%. Sa capacité de stockage est de 200 millions de mètres cubes.
Lire aussi : Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau
Barrage d’Ait Ziat, situé dans la province d’Al Haouz : le taux d’avancement des travaux a atteint 66%. Sa capacité de stockage est de 185 millions de mètres cubes.
Barrage de Targa Oumadi, situé dans la région de Guercif, dans la région Est : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 287 millions de mètres cubes.
Barrage de Boulaouane, situé dans la province de Chichaoua : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 66 millions de mètres cubes.
Barrage de Beni Aziman, situé dans la région de Driouch : le taux d’avancement des travaux a atteint 56% et sa capacité de stockage est de 44 millions de mètres cubes.
Barrage de Kheng Grou, situé dans la province de Figuig, dans la région orientale : le taux d’avancement des travaux a atteint 41%. Sa capacité de stockage est de 1.070 millions de mètres cubes.
Barrage d’Oued Lakhdar, situé dans la province d’Azilal : le taux d’avancement des travaux a atteint 35%. Sa capacité de stockage est de 150 millions de mètres cubes.
Barrage de Tamri, situé dans la préfecture d’Agadir dans la région Souss-Massa : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 204 millions de mètres cubes.
Barrage de Ratba, situé dans la province de Taounate dans la région Fès-Meknès : le taux d’avancement des travaux a atteint 27%. Sa capacité de stockage est de 1.009 millions de mètres cubes.
Barrage de Taghzirt, situé dans la province de Beni Mellal : le taux d’avancement des travaux a atteint 9%. Sa capacité de stockage est de 85 millions de mètres cubes.
Rehaussement du barrage Mohammed V Le barrage est situé dans la province de Taourirt, à l’est du pays : les travaux avancent actuellement à un rythme de plus de 44%. Sa capacité de stockage est de 980 millions de mètres cubes.
Rehaussement du barrage de Mokhtar Soussi, situé dans la province de Taroudant. Le taux d’avancement des travaux est de 52%. Sa capacité de stockage est de 280 millions de mètres cubes.
Barrage de Ribat El Kheir, situé dans la province de Séfrou : le taux d’avancement des travaux a atteint 2%. Sa capacité de stockage est de 124 millions de mètres cubes.
Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022