Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc poursuit ses efforts constants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques afin de surmonter la crise de l’eau que le pays endure depuis des années. Cette initiative, conformément aux instructions royales, vise à garantir l’eau potable et à renforcer la sécurité hydrique du pays.

En ce sens, le ministère de l’Équipement et de l’eau a fait savoir qu’il travaille à tous les niveaux pour traiter la problématique de l’eau sous tous ses aspects. Ceci en tenant compte des spécificités de chaque bassin hydraulique. Et parmi les projets les plus importants en cours, figure la construction de 16 grands barrages à travers le Royaume, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Lire aussi : L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques

Détails de l’état d’avancement de la construction des barrages

Selon les dernières données officielles fournies par le département de Nizar Baraka, le stade d’avancement de la construction des barrages est pour l’heure à ces niveaux :

Barrage de Ghiss dans la province d’Al Hoceima : le taux d’avancement des travaux a atteint environ 98,8%. Sa capacité de stockage est de 93 millions de mètres cubes.

Barrage de Sakia El Hamra, situé dans la province de Laâyoune : le taux d’avancement des travaux a atteint 74%. Sa capacité de stockage est de 113 millions de mètres cubes.

Barrage de Koudiat El Barna, situé dans la province Sidi Kacem : le taux d’avancement des travaux a atteint 88%. Sa capacité de stockage est de 12 millions de mètres cubes.

Barrage de Sidi Abbou, situé dans la province de Taounate : le taux d’avancement des travaux a atteint 78%. Sa capacité de stockage est de 200 millions de mètres cubes.

Lire aussi : Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Barrage d’Ait Ziat, situé dans la province d’Al Haouz : le taux d’avancement des travaux a atteint 66%. Sa capacité de stockage est de 185 millions de mètres cubes.

Barrage de Targa Oumadi, situé dans la région de Guercif, dans la région Est : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 287 millions de mètres cubes.

Barrage de Boulaouane, situé dans la province de Chichaoua : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 66 millions de mètres cubes.

Barrage de Beni Aziman, situé dans la région de Driouch : le taux d’avancement des travaux a atteint 56% et sa capacité de stockage est de 44 millions de mètres cubes.

Barrage de Kheng Grou, situé dans la province de Figuig, dans la région orientale : le taux d’avancement des travaux a atteint 41%. Sa capacité de stockage est de 1.070 millions de mètres cubes.

Barrage d’Oued Lakhdar, situé dans la province d’Azilal : le taux d’avancement des travaux a atteint 35%. Sa capacité de stockage est de 150 millions de mètres cubes.

Barrage de Tamri, situé dans la préfecture d’Agadir dans la région Souss-Massa : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 204 millions de mètres cubes.

Barrage de Ratba, situé dans la province de Taounate dans la région Fès-Meknès : le taux d’avancement des travaux a atteint 27%. Sa capacité de stockage est de 1.009 millions de mètres cubes.

Barrage de Taghzirt, situé dans la province de Beni Mellal : le taux d’avancement des travaux a atteint 9%. Sa capacité de stockage est de 85 millions de mètres cubes.

Rehaussement du barrage Mohammed V Le barrage est situé dans la province de Taourirt, à l’est du pays : les travaux avancent actuellement à un rythme de plus de 44%. Sa capacité de stockage est de 980 millions de mètres cubes.

Rehaussement du barrage de Mokhtar Soussi, situé dans la province de Taroudant. Le taux d’avancement des travaux est de 52%. Sa capacité de stockage est de 280 millions de mètres cubes.

Barrage de Ribat El Kheir, situé dans la province de Séfrou : le taux d’avancement des travaux a atteint 2%. Sa capacité de stockage est de 124 millions de mètres cubes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

barrage construction

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
barrage construction

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
barrage construction

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
barrage construction

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
barrage construction

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
barrage construction

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
barrage construction

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
barrage construction

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire