Accueil / Société

Stress hydrique : les villes marocaines en souffrance

Temps de lecture

Barrage Al Massira © DR

Le stress hydrique fait peser une lourde menace sur le Maroc. La mauvaise gestion et le gaspillage de l’eau accentuent sa pénurie dans certaines villes. À Marrakech, la situation s’exacerbe de jour en jour, poussant plusieurs parties à tirer la sonnette d’alarme sur la pénurie d’eau dans cette région. Le point.

Le changement climatique n’a épargné aucune région du monde. Au Maroc, la sécheresse, la désertification accélérée, l’asséchement des barrages et l’absence de précipitations ont gravement impacté la situation hydrique nationale. Le ministère de l’Équipement et de l’eau avait listé les villes concernées par ces perturbations d’approvisionnement en eau potable. 54 villes et villages sont ainsi touchés par le stress hydrique, en particulier Marrakech et Oujda.

Cette année, les réserves en eau se sont détériorées. Même si les précipitations enregistrées lors des mois de mars et avril ont sauvé le secteur agricole et ont résorbé le déficit pluviométrique, 80% des apports en eau ont diminué pendant la saison 2022. Les réserves des barrages ont baissé pour atteindre un taux de remplissage de 33%.

Lire aussi : Secteur de l’eau : le constat alarmant de la Cour des comptes

Marrakech lance un SOS hydrique

La région de Marrakech-Safi a lancé une alerte sur sa situation hydrique. Lors d’une conférence de presse organisée le 22 juin, la branche d’eau de l’Office national de l’électricité (ONEE), la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA) et l’Agence du bassin hydraulique de Tensift (ABHT) se sont mobilisés face à la pénurie d’eau dans cette région. Ces derniers ont recouru aux médias, aux citoyens, aux élus et à la société civile pour appeler la population locale à la rationalisation de l’utilisation de l’eau potable.

Exposée à la pénurie d’eau, la ville ocre subit une forte pression. Selon l’ABHT, le déficit pluvial en 2022 équivaut à la consommation annuelle de Marrakech. Ainsi, les eaux superficielles et souterraines connaissent un stress accru.

Quid des solutions contre cette pénurie

En revanche, des actions ont été menées pour assurer la continuité d’alimentation en eau potable dans cette région. L’ONEE et la RADEEMA ont utilisé l’eau du barrage Al Massira pour sécuriser l’alimentation de la région.

Ils ont misé sur l’utilisation des ressources non conventionnelles, notamment les eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts de Marrakech. Cette solution concerne les golfs, la palmeraie et quelques 26 espaces verts et jardins, couvrant une superficie totale de 228 ha. Ce chantier sera lancé à partir de 2023 et nécessite la mobilisation d’une enveloppe budgétaire estimée à 64,7 millions de DH (MDH).

Par ailleurs, la RADEEMA envisage la conception d’une borne afin d’encourager les entreprises de nettoiement et de travaux à utiliser les eaux usées traitées à la demande. De plus, l’ABHT conduit des audits relatifs à l’efficacité hydrique des établissements ayant une grande consommation d’eau potable, tels que les hôpitaux, les hôtels, les écoles, les mosquées, les administrations, etc.

Enfin, le gaspillage d’eau coûte au Royaume l’équivalant de deux mètres de nappes phréatiques chaque année. Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, avait souligné que plusieurs projets sont mis en œuvre ou programmés afin de réutiliser les eaux usées, traitées dans l’arrosage des espaces verts et des golfs. Cependant, la gestion et la préservation de cette ressource vitale sont la responsabilité de tous les départements et de tous les citoyens. À bon entendeur !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire