Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre 2017 et 2021, le Maroc a réalisé 121 opérations d’ensemencement des nuages, une initiative clé pour contrer le déficit hydrique du pays. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a précisé que ces opérations, menées par des moyens terrestres et aériens, s’inscrivent dans le cadre du programme Al Ghaith, visant à augmenter les précipitations pluviales, rapporte Lematin.

Dans une récente réponse à une question écrite du conseiller Mustafa Dahmani, le ministre a indiqué que depuis novembre 2022 jusqu’au 9 septembre 2023, le Maroc a mené quatre opérations d’ensemencement des nuages avec des générateurs terrestres et deux autres par avion. Cette approche est censée pallier les insuffisances en eau, surtout à la lumière des récentes inondations sévères dans le sud-est du pays, touchant des régions comme Tata, Tinghir, Errachidia et Ouarzazate. Ces crues exceptionnelles, dépassant les normales saisonnières, mettent en exergue les faiblesses du système hydrique marocain.

Lire aussi : Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé

Selon Nizar Baraka, les évaluations statistiques et physico-chimiques réalisées entre 1984 et 1989 ont montré une augmentation des précipitations pluviales et neigeuses de 14 à 17%, soit un gain annuel de 4 millions de m³ d’eau. Il a également souligné que chaque dirham investi dans le programme Al Ghaith génère un retour de 3,37 dirhams en approvisionnement en eau.

Par ailleurs, le ministre a assuré que des substances non nocives pour l’environnement, telles que l’iodure d’argent et le chlorure de sodium, sont utilisées pour optimiser les précipitations. Le programme repose sur une infrastructure solide avec 20 sites équipés de générateurs dans trois centres (Béni Mellal, Azilal, El Hajeb), utilisant des outils avancés pour mesurer les données sur les nuages et procéder à l’ensemencement lorsque les conditions sont favorables. Lancé par Feu le roi Hassan II en 1984, le programme Al Ghaith reste une réponse innovante et reconnue à l’échelle internationale pour faire face aux défis climatiques du Maroc

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ensemencement

Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, de mardi à jeudi

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Di…
ensemencement

Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers

L'opération Marhaba 2024, qui s'est déroulée du 5 juin au 5 septembre, a permis de faciliter le transit de plus de 2,8 millions de passagers…
ensemencement

Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés

Le ministère de l'Equipement et de l'Eau a annoncé que 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les pluies ont été …
ensemencement

Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima

Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba entre le 5 juin a…
ensemencement

Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM

Depuis le 6 septembre dernier, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que les régions de l'Atlas sont sous l'influence d'une instabilité orageu…
ensemencement

Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois qui l’a conduit à travers …
ensemencement

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Les fortes précipitations qu'ont connues plusieurs régions du Maroc ces derniers jours ont contribué à renforcer la capacité des barrages da…
ensemencement

Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées

Les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur 17 préfectures et provinces du Maroc ont provoqué la mort de 18 personnes et laiss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire