Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR
Entre 2017 et 2021, le Maroc a réalisé 121 opérations d’ensemencement des nuages, une initiative clé pour contrer le déficit hydrique du pays. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a précisé que ces opérations, menées par des moyens terrestres et aériens, s’inscrivent dans le cadre du programme Al Ghaith, visant à augmenter les précipitations pluviales, rapporte Lematin.
Dans une récente réponse à une question écrite du conseiller Mustafa Dahmani, le ministre a indiqué que depuis novembre 2022 jusqu’au 9 septembre 2023, le Maroc a mené quatre opérations d’ensemencement des nuages avec des générateurs terrestres et deux autres par avion. Cette approche est censée pallier les insuffisances en eau, surtout à la lumière des récentes inondations sévères dans le sud-est du pays, touchant des régions comme Tata, Tinghir, Errachidia et Ouarzazate. Ces crues exceptionnelles, dépassant les normales saisonnières, mettent en exergue les faiblesses du système hydrique marocain.
Lire aussi : Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé
Selon Nizar Baraka, les évaluations statistiques et physico-chimiques réalisées entre 1984 et 1989 ont montré une augmentation des précipitations pluviales et neigeuses de 14 à 17%, soit un gain annuel de 4 millions de m³ d’eau. Il a également souligné que chaque dirham investi dans le programme Al Ghaith génère un retour de 3,37 dirhams en approvisionnement en eau.
Par ailleurs, le ministre a assuré que des substances non nocives pour l’environnement, telles que l’iodure d’argent et le chlorure de sodium, sont utilisées pour optimiser les précipitations. Le programme repose sur une infrastructure solide avec 20 sites équipés de générateurs dans trois centres (Béni Mellal, Azilal, El Hajeb), utilisant des outils avancés pour mesurer les données sur les nuages et procéder à l’ensemencement lorsque les conditions sont favorables. Lancé par Feu le roi Hassan II en 1984, le programme Al Ghaith reste une réponse innovante et reconnue à l’échelle internationale pour faire face aux défis climatiques du Maroc
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024