Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

18 barrages en cours de construction permettront de porter la capacité de stockage des ressources en eau à plus de 27 milliards de mètres cubes (MMm³). C’est ce qu’a indiqué, lundi 10 juillet à la Chambre des représentants, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Dans sa réponse à une question orale, Nizar Baraka a souligné que le Maroc a mis en place une politique hydrique anticipative et prospective. Celle-ci repose principalement sur la mobilisation des ressources en eau par la construction de grandes installations de stockage.

Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !

152 grands barrages

Le Royaume compte actuellement 152 grands barrages et 141 petits barrages, a indiqué le chef du département. Et, de noter que des milliers de puits et de trous d’eau ont été réalisés pour extraire les eaux souterraines.

Par ailleurs, le ministre a souligné que les travaux de la tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg avec un débit de 15 m³/s, sont en cours de réalisation.

Dans le cadre de la politique de l’eau adoptée par le Royaume, la mobilisation des ressources non conventionnelles se fait par des projets de dessalement de l’eau de mer. Parmi les plus importantes de ces actions est celle menée dans la région de Casablanca-Settat, a expliqué Nizar Baraka. Il a également évoqué la réutilisation des eaux usées, qui représente l’un des axes du Plan national de l’eau, ainsi que le programme national d’assainissement liquide.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Barrages

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…
Barrages

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Barrages

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…
Barrages

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…
Barrages

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…
Barrages

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…
Barrages

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…
Barrages

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire