Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré
Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que le gouvernement œuvre à la mise en place d’une vision d’un écosystème national intégré relatif au stock stratégique des produits de base.
À la Chambre des représentants, Sadiki a été interpellé sur « la réalisation de la sécurité alimentaire ». En réponse à cette question posée par le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, le ministre a indiqué que la sécurité alimentaire du Royaume est au centre des préoccupations de la stratégie « Génération Green » 2020-2030, et ce, via le renforcement du développement d’une agriculture durable et éco-intelligente.
L’atteinte de cet objectif, a-t-il poursuivi, passe par la sélection de systèmes agricoles adaptées et efficaces, l’adoption d’une technologie d’adaptation, une gestion durable des eaux d’irrigation et la valorisation de l’eau et des industries alimentaires. Sans oublier les efforts consentis «pour améliorer l’attractivité du secteur agricole et assurer un approvisionnement normal du marché national».
Lire aussi : Stress hydrique : décision d’arrêter l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles
Garantir une abondance en matière d’alimentation
En outre, le responsable gouvernemental a noté que le Royaume a réussi à exécuter une politique intégrée. Celle-ci vise à garantir une abondance en matière d’alimentation, promouvoir le développement agricole et rural, ainsi qu’à protéger les ressources naturelles à travers la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et « Génération Green ». Le but est d’assurer la sécurité alimentaire, et ce, notamment via le renforcement des piliers de la souveraineté alimentaire.
À ce propos, le chef du département a mis en avant les réalisations en matière de couverture des besoins nationaux dans les filières des légumes et fruits (100%), du lait, viandes rouges et blanches (de 98% à 100%), du sucre (44%) et des céréales (53%).
Lire aussi : Pluviométrie : la sécheresse derrière nous ?
Préserver l’équilibre de la filière laitière
Le ministre a également été interpellé par le groupe socialiste sur la pénurie de lait. En réponse, Sadiki a expliqué que l’aggravation de la conjoncture marquée par la poursuite de la sécheresse et la cherté des prix des aliments de bétail a engendré une baisse remarquable de la moyenne des importations de bovins (de 75% à 50%). Cela a conduit à une diminution du nombre de vaches laitières et a impacté négativement la production et la collecte du lait avec une moyenne de -20%.
Aussi, il a relevé que le gouvernement déploie des efforts considérables pour mettre en place une série de mesures à même de préserver l’équilibre de cette filière, la vitalité du secteur, les revenus des producteurs, l’approvisionnement des marchés et la stabilité des prix.
Lire aussi : Pénurie de lait : l’abattage des vaches laitières est interdit
Mise en place d’un système de suivi en continu
Pour atteindre ces objectifs, le ministre a indiqué que son département a œuvré en faveur de la mise en place d’un système de suivi en continu, en partenariat avec les professionnels. L’objectif est de garantir une offre suffisante, soutenir les importations des vaches laitières qui comptent 20.000 têtes pour 24 mois, en plus de l’appui à la production de vaches laitières locales (4.000 DH/tête).
Par ailleurs, la tutelle a veillé à soutenir, organiser et légaliser l’insémination artificielle des vaches. Elle a aussi tenu à poursuivre l’appui et la distribution des aliments composés aux producteurs de vaches laitières, ainsi qu’à mettre en place un programme national pour la production des aliments de bétail et le soutien aux importations de lait sec et du beurre pour produire les produits laitiers, a expliqué la même source.
Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024