Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Stéphane Séjourné attendu cette semaine au Maroc

Stéphane Séjourné attendu cette semaine au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu au Maroc. À en croire les informations de Africa Intelligence, cette visite officielle est prévue le 25 février prochain à Rabat. Elle intervient dans un contexte où les deux nations cherchent à réchauffer leurs relations après une période marquée par une certaine distance et des tensions diplomatiques.

L’annonce de cette visite souligne l’importance de l’engagement des deux pays à renforcer leurs liens diplomatiques, économiques et culturels. La rencontre entre Stéphane Séjourné et son homologue marocain, Nasser Bourita, est annoncée comme un moment clé dans la consolidation de ces efforts mutuels.

Cette visite de Séjourné s’inscrit dans une suite d’événements récents qui témoignent de la volonté des deux pays de tourner la page. Parmi ces événements, le déjeuner à l’Élysée entre Brigitte Macron et les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa lundi dernier. 

Lire aussi : Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Bourita-Séjourné : une rencontre attendue

En effet, la rencontre attendue entre Bourita et son homologue français pourrait relancer le projet de visite d’Emmanuel Macron au Maroc. Un sujet évoqué par Stéphane Séjourné lui-même. Dans une interview accordée à Ouest France, Séjourné a révélé que le président français lui avait personnellement demandé de s’investir dans la relation franco-marocaine afin d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire commune.

Cet engagement au plus haut niveau de l’État français montre une réelle ambition de revitaliser les échanges franco-marocains, qui se sont édifiés sur des siècles d’histoire partagée. Les domaines de coopération sont vastes, allant des échanges économiques et commerciaux à la culture, en passant par l’éducation et la sécurité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Stéphane Séjourné

Parlement : le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites (Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le gouvernement a…
Stéphane Séjourné

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …
Stéphane Séjourné

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…
Stéphane Séjourné

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…
Stéphane Séjourné

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …
Stéphane Séjourné

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …
Stéphane Séjourné

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…
Stéphane Séjourné

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire