Accueil / Politique

Stéphane Séjourné attendu cette semaine au Maroc

Temps de lecture

Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères. © AFP

Le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu au Maroc. À en croire les informations de Africa Intelligence, cette visite officielle est prévue le 25 février prochain à Rabat. Elle intervient dans un contexte où les deux nations cherchent à réchauffer leurs relations après une période marquée par une certaine distance et des tensions diplomatiques.

L’annonce de cette visite souligne l’importance de l’engagement des deux pays à renforcer leurs liens diplomatiques, économiques et culturels. La rencontre entre Stéphane Séjourné et son homologue marocain, Nasser Bourita, est annoncée comme un moment clé dans la consolidation de ces efforts mutuels.

Cette visite de Séjourné s’inscrit dans une suite d’événements récents qui témoignent de la volonté des deux pays de tourner la page. Parmi ces événements, le déjeuner à l’Élysée entre Brigitte Macron et les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa lundi dernier. 

Lire aussi : Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Bourita-Séjourné : une rencontre attendue

En effet, la rencontre attendue entre Bourita et son homologue français pourrait relancer le projet de visite d’Emmanuel Macron au Maroc. Un sujet évoqué par Stéphane Séjourné lui-même. Dans une interview accordée à Ouest France, Séjourné a révélé que le président français lui avait personnellement demandé de s’investir dans la relation franco-marocaine afin d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire commune.

Cet engagement au plus haut niveau de l’État français montre une réelle ambition de revitaliser les échanges franco-marocains, qui se sont édifiés sur des siècles d’histoire partagée. Les domaines de coopération sont vastes, allant des échanges économiques et commerciaux à la culture, en passant par l’éducation et la sécurité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire