Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères. © AFP
Le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu au Maroc. À en croire les informations de Africa Intelligence, cette visite officielle est prévue le 25 février prochain à Rabat. Elle intervient dans un contexte où les deux nations cherchent à réchauffer leurs relations après une période marquée par une certaine distance et des tensions diplomatiques.
L’annonce de cette visite souligne l’importance de l’engagement des deux pays à renforcer leurs liens diplomatiques, économiques et culturels. La rencontre entre Stéphane Séjourné et son homologue marocain, Nasser Bourita, est annoncée comme un moment clé dans la consolidation de ces efforts mutuels.
Cette visite de Séjourné s’inscrit dans une suite d’événements récents qui témoignent de la volonté des deux pays de tourner la page. Parmi ces événements, le déjeuner à l’Élysée entre Brigitte Macron et les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa lundi dernier.
Lire aussi : Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance
Bourita-Séjourné : une rencontre attendue
En effet, la rencontre attendue entre Bourita et son homologue français pourrait relancer le projet de visite d’Emmanuel Macron au Maroc. Un sujet évoqué par Stéphane Séjourné lui-même. Dans une interview accordée à Ouest France, Séjourné a révélé que le président français lui avait personnellement demandé de s’investir dans la relation franco-marocaine afin d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire commune.
Cet engagement au plus haut niveau de l’État français montre une réelle ambition de revitaliser les échanges franco-marocains, qui se sont édifiés sur des siècles d’histoire partagée. Les domaines de coopération sont vastes, allant des échanges économiques et commerciaux à la culture, en passant par l’éducation et la sécurité.
Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Parlement : à quoi sert-il ?
Hafid El Jaï - 27 mars 2021Une délégation centrafricaine en visite au Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Élections 2021 : dépôt des candidatures du 16 au 25 août
J.R.Y - 13 août 2021Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars
Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 2022