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Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-Unis pour des problèmes distincts liés aux airbags, a annoncé l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA). Concernant Stellantis, un capteur d’une boucle de ceinture de sécurité peut avoir été incorrectement connecté, empêchant l’airbag du siège avant de se déployer comme prévu lors d’un accident, a indiqué l’agence, précisant que les concessionnaires effectueront gratuitement la réparation nécessaire.
Ce rappel, qui porte sur exactement 332.000 véhicules, concerne les Alfa Romeo Giulia (modèles 2017-2024) et Stelvio (2018-2025), Fiat 500E (2024) et 500X (2019-2023) et Jeep Renegade (2019-2023). C’est ce dernier modèle qui représente le plus grand nombre de véhicules susceptibles d’être affectés (209.002), devant les deux Alfa Romeo.
Des fragments de métal tranchant vers les passagers
Stellantis a précisé que le problème venait d’un connecteur de câblage pouvant être défectueux. Dans un document transmis à la NHTSA, FCA- filiale de Stellantis aux Etats-Unis- a expliqué que la solution nécessitait l’installation d’une pièce qui n’existe pas actuellement. Du côté du constructeur allemand, 394.029 véhicules font l’objet d’un rappel aux Etats-Unis car le dispositif de gonflage de l’airbag situé dans certains modèles de volants risque d’exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers le conducteur ou ses passagers, explique la NHTSA.
Il s’agit d’airbags de la société japonaise Takata. Des millions de voitures de nombreuses marques (Mazda, Ford, Honda, BMW) ont fait l’objet de vagues de rappel depuis 2014 pour un changement d’airbags de ce fournisseur, qui a fait faillite depuis.
Les réparations nécessaires seront effectuées gratuitement.
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