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Dans une démarche visant à réduire ses coûts de production, Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028. Cette décision constitue un coup dur pour l’usine espagnole, qui perd une part importante de sa production de masse.
D’après le média espagnol La Tribune de l’Automacion, le constructeur a choisi d’implanter la production de la quatrième génération de la Citroën C4 au Maroc, ce qui signifie que l’usine de Madrid ne sera plus responsable de l’assemblage de ce modèle à partir de 2028.
L’usine de Kénitra bénéficie d’un développement soutenu, en particulier depuis l’attribution de la plateforme Smart de Stellantis pour la production des modèles thermiques et électrifiés. Ce choix s’inscrit dans un investissement de 300 millions d’euros réalisé en novembre 2022. Ainsi, à partir de 2028, la production de la Citroën C4 sera transférée vers ce site, qui bénéficie désormais d’une position stratégique dans la production automobile du groupe.
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Cette décision impacte directement l’usine de Villaverde, à Madrid, qui espérait voir son avenir assuré grâce à ce projet. L’usine espagnole perd également la production de la Lancia Delta, un modèle qu’elle convoitait. Désormais, la direction de Stellantis à Madrid se voit contrainte de trouver de nouvelles alternatives industrielles pour maintenir l’activité de ce centre de production.
L’usine de Villaverde conserve cependant un volume de production garanti jusqu’à la fin de l’assemblage de la troisième génération des modèles Citroën C4, prévue pour 2028, avec une possibilité d’extension jusqu’en 2029. Cependant, cette échéance reste incertaine, en raison des fluctuations du marché automobile et de l’introduction des nouvelles plateformes STLA Small à Vigo et Saragosse.
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