Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans une démarche visant à réduire ses coûts de production, Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028. Cette décision constitue un coup dur pour l’usine espagnole, qui perd une part importante de sa production de masse.
D’après le média espagnol La Tribune de l’Automacion, le constructeur a choisi d’implanter la production de la quatrième génération de la Citroën C4 au Maroc, ce qui signifie que l’usine de Madrid ne sera plus responsable de l’assemblage de ce modèle à partir de 2028.
L’usine de Kénitra bénéficie d’un développement soutenu, en particulier depuis l’attribution de la plateforme Smart de Stellantis pour la production des modèles thermiques et électrifiés. Ce choix s’inscrit dans un investissement de 300 millions d’euros réalisé en novembre 2022. Ainsi, à partir de 2028, la production de la Citroën C4 sera transférée vers ce site, qui bénéficie désormais d’une position stratégique dans la production automobile du groupe.
Lire aussi : Citroën présente une gamme entièrement renouvelée au mondial de l’auto 2024
Cette décision impacte directement l’usine de Villaverde, à Madrid, qui espérait voir son avenir assuré grâce à ce projet. L’usine espagnole perd également la production de la Lancia Delta, un modèle qu’elle convoitait. Désormais, la direction de Stellantis à Madrid se voit contrainte de trouver de nouvelles alternatives industrielles pour maintenir l’activité de ce centre de production.
L’usine de Villaverde conserve cependant un volume de production garanti jusqu’à la fin de l’assemblage de la troisième génération des modèles Citroën C4, prévue pour 2028, avec une possibilité d’extension jusqu’en 2029. Cependant, cette échéance reste incertaine, en raison des fluctuations du marché automobile et de l’introduction des nouvelles plateformes STLA Small à Vigo et Saragosse.
Temps de lecture : 2 minutes
LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélèreChina Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art… |
Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLFLors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr… |
Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en HoldingLa ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren… |
Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du MarocDans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri… |
Transport bloqué : la colère des routiersLes transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair… |
COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à BakouLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï… |
Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanadL’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 … |
Le Maroc, roi du poivron en EspagneLors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo… |