Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Statut unifié des enseignants : accord entre le gouvernement et les syndicats

Statut unifié des enseignants : accord entre le gouvernement et les syndicats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement et les syndicats de l’enseignement ont signé, ce samedi à Rabat, l’accord portant sur le statut unifié de tous les fonctionnaires du secteur. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme de l’école publique 2022/2026. De plus, l’accord correspond à la suppression de tous les anciens statuts pour repartir sur de nouvelles bases.

Par ailleurs, les ministres qui ont signé cet accord sont : le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, le ministre chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, et la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour. Quant aux partenaires sociaux, les signataires sont : la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT).

Parmi les principaux points de ce compromis, on cite : l’unification du parcours professionnel pour l’ensemble des cadres du secteur ; la préservation des acquis, y compris par le maintien en poste des cadres actuels ; l’optimisation de la situation professionnelle, sociale et morale de l’ensemble des fonctionnaires ; et l’inclusion des missions de la direction pédagogique et scolaire dans le nouveau statut officiel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Statut unifié des enseignants

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Le Réseau des associations des écoles de la deuxième chance (RAE2C) tiendra sa première conférence nationale le jeudi 17 octobre 2024 à Raba…
Statut unifié des enseignants

Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables

La province de Taza a été frappée par de violentes intempéries le week-end dernier, entraînant des inondations meurtrières. Deux femmes d’un…
Statut unifié des enseignants

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Marrakech a été frappée ce dimanche 13 octobre 2024 par des pluies torrentielles sans précédent totalisant environ 25 mm en seulement quinze…
Statut unifié des enseignants

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

L’Opération Marhaba 2024 qui s’est déroulée entre le 5 juin et le 15 septembre a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voiture…
Statut unifié des enseignants

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a annoncé le lancement imminent d’un projet innovant visa…
Statut unifié des enseignants

Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations

Dimanche, Marrakech a été frappée par des précipitations d'une intensité exceptionnelle, provoquant des inondations soudaines dans plusieurs…
Statut unifié des enseignants

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” pour ce lundi 14 octobre 2024 en raison d’aver…
Statut unifié des enseignants

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Le roi Mohammed VI, en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a présidé une veill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire