Accueil / Société

Statut des enseignants : doute sur l’entrée en vigueur du projet

Temps de lecture

La rencontre de mardi 23 août ayant réuni les dirigeants des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement et le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa © DR

Le 23 août, une réunion a eu lieu entre les principaux dirigeants syndicaux de l’éducation et le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa. Cette réunion a été qualifiée de décisive. Cependant, malgré les avancées positives ayant marqué ce dialogue sectoriel, des incertitudes persistent quant à la mise en œuvre du nouveau statut général des fonctionnaires de l’Éducation nationale avant la rentrée scolaire. Ces incertitudes ressortent clairement du communiqué publié mardi par les quatre syndicats participant à la réunion.

Lire aussi : Frais de scolarité : pour un contrat-type entre les tuteurs et les établissements privés

Cinq points essentiels

Les quatre syndicats résument les conclusions de la réunion de mercredi en cinq points clés. Ils indiquent tout d’abord que la tutelle a présenté une version actualisée du nouveau statut en réponse à leurs demandes. Cette version inclut «un certain nombre de propositions provenant des quatre conseils nationaux des syndicats de l’enseignement». Les quatre formations syndicales, à savoir la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT), soulignent également que des efforts supplémentaires seront faits pour améliorer les aspects financiers liés à certains points.

En ce qui concerne les indemnités, une question qui leur tient à cœur, les syndicats notent qu’une partie du contenu du décret correspondant leur a été présentée. Ils ont exprimé le souhait d’améliorer d’autres aspects pour correspondre aux tâches concernées, tout en appelant à l’adoption d’un décret détaillé sur les indemnités qui prenne en considération les parcours professionnels de chaque catégorie du personnel éducatif et administratif.

Lire aussi : Rentrée scolaire, à quel prix ?

Le 20 septembre, date de la prochaine réunion avec Benmoussa

Un autre point soulevé par les quatre syndicats concerne l’annonce de la date de la prochaine réunion entre les syndicats et les ministres en vue d’adopter le projet final du nouveau statut général des fonctionnaires de l’Éducation nationale ainsi que du décret relatif aux indemnités, avant de les soumettre au Conseil du gouvernement pour approbation. La date retenue pour cette prochaine réunion est le 20 septembre prochain.

En quatrième lieu, les quatre organisations syndicales ont insisté sur l’engagement du ministère à mettre en œuvre le nouveau statut à partir de septembre 2023. Enfin, elles ont souligné la nécessité de poursuivre les discussions sur plusieurs questions, notamment les retenues de salaire touchant certains cadres du secteur de l’Éducation nationale. Dans un communiqué commun, les quatre syndicats ont indiqué : «Le ministère s’est engagé à suspendre ces retenues. Il s’engage également à organiser des commissions paritaires pour examiner la question des promotions».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire