Accueil / Société

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Temps de lecture

Le Maroc a fait face ces six dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays. Les ressources en eau conventionnelles – composées à 70% d’eaux superficielles et à 30% d’eaux souterraines – ne suffisent plus à répondre aux besoins croissants de la population.

Le dessalement de l’eau de mer est devenu une mesure impérative pour pallier ce stress hydrique. Ainsi, dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable (PNAEPI) 2020-2027, les stratégies liées à la gestion de l’eau ont dû être accélérées. Ce programme doté d’une enveloppe de 150 milliards, dont 50 milliards sont alloués à l’eau potable et 20 milliards au dessalement, vise à renforcer l’approvisionnement en eau potable et à soutenir l’agriculture via des investissements massifs dans cette technologie.

Par le passé, l’ONEE a réalisé sa première station de dessalement en 1977 à Boujdour, avec une capacité de 250 mètres cubes par jour, destinée à répondre aux besoins de cette petite ville. Depuis, 13 stations supplémentaires ont vu le jour, dont trois opérées par l’OCP, et une station co-construite par le ministère de l’Agriculture et l’ONEE, à Agadir.

La station de Casablanca est un projet ambitieux, elle devrait entrer en service fin 2027 et fournir jusqu’à 300 millions de mètres cubes d’eau par an. Quant à la station de Dakhla, elle aura une capacité de 37 millions de mètres cubes, dont 7 millions seront destinées à l’eau potable.

L’ONEE a une ambition claire qui est d’avoir une capacité de 1,9 milliard de mètres cubes d’eau dessalée par an d’ici à 2030, dont un milliard dédié à l’eau potable. En d’autres termes, le dessalement devrait représenter 50% du mix hydrique national d’ici à la fin de la décennie, permettant au pays de se détacher progressivement de sa dépendance aux ressources conventionnelles.

Préserver l’aspect écologique

Le dessalement de l’eau de mer a un fort impact sur l’environnement par les rejets de saumure. Ainsi, progressivement, la salinité des rejets des stations pourrait doubler le niveau de salinité naturel de la mer, risquant de détruire la biodiversité marine dans les zones concernées. Idéalement, le dessalement doit rester un complément aux ressources conventionnelles ne dépassant pas plus de 40% des besoins en eau.

Au niveau des coûts, pour les stations de dessalement, on distingue deux aspects notamment le CAPEX, correspondant au coût d’investissement, et l’OPEX, représentant le coût opérationnel. Grâce à l’innovation technologique, avec l’amélioration de l’efficacité énergétique, grâce à l’utilisation d’équipements de récupération d’énergie, le coût énergétique du dessalement a été significativement réduit.

Les énergies renouvelables représentent aussi un facteur déterminant pour abaisser le coût du mètre cube d’eau dessalée. Par exemple, la station de dessalement de Casablanca sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire