Accueil / Économie

Station de dessalement de Casablanca : Acciona obtient un prêt de 62 millions d’euros

Temps de lecture

Illustration © Dr

Acciona a trouvé un accord pour le financement de la construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Celui-ci a été approuvé pour un montant de 62 millions d’euros par la banque espagnole CaixaBank et la Société espagnole de financement du développement (Cofides). Chacune des deux parties a donné 31 millions d’euros.

Le directeur général du département d’investissement de la Cofides, Miguel Angel Ladero, a indiqué que ce projet contribuera à lutter contre la pénurie d’eau et «les effets du changement climatique. Il est donc très gratifiant d’accompagner l’entreprise dans cette opération». En outre, il a souligné que «le Maroc est un pays d’une grande importance stratégique qui offre de multiples opportunités pour réaliser des investissements».

Cette enveloppe vient s’ajouter au prêt de 250 millions d’euros approuvé par le gouvernement espagnol au profit d’une filiale d’Acciona. Celui-ci permettra le financement de la conception, de la construction, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance de la future station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Ce qui porte le montant total à 312 millions d’euros pour le groupe espagnol.

Lire aussi : Casablanca : le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

Pour rappel, le 10 juin passé, le prince héritier Moulay El Hassan avait procédé au lancement des travaux de construction de la station. Celle-ci sera, à terme, la plus grande usine du genre en Afrique avec une capacité annuelle de production de 300 millions de m3 et une population bénéficiaire estimée à 7,5 millions d’habitants.

Ce projet fait partie intégrante de l’axe «amélioration de l’offre hydrique» du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé en 2020 par le roi Mohammed VI et dont le coût global devra atteindre 143 milliards de dirhams.

La future station devrait permettre de répondre à la demande croissante en eau du Grand Casablanca, des villes de Settat, de Berrechid et de Bir Jdid et des régions avoisinantes. Elle sera réalisée en deux tranches sur un terrain de 50 ha et nécessitera un investissement global de 6,5 milliards de dirhams, mobilisé grâce à un partenariat public-privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

African Digital Summit : les défis des annonceurs marocains

Économie - Le 6ème African Digital Summit, se tenant à Casablanca, s'est penché sur les stratégies numériques et les priorités des annonceurs.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Économie - Les transporteurs marocains sont exacerbés par la nouvelle procédure pour les séjours de 90 jours dans l’espace Schengen.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

Économie - «Un budget de 240 MDH pour stimuler la demande nationale de services innovants», déclare Mezzour lors de l'African Digital Summit.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés

Économie - L'économie bleue génère environ 300 milliards de dollars par an et soutient près de 50 millions d'emplois dans des secteurs clés.

Mbaye Gueye - 9 octobre 2024
Voir plus

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Économie - Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du "World Power-to-X Summit".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Métiers mondiaux du Maroc : les nouveaux secteurs stratégiques

Économie - Le Maroc gagnerait à promouvoir sept secteurs à l’avenir pour mieux s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales.

Manal Ben El Hantati - 25 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire