Accueil / Économie

Station de dessalement de Casablanca : Acciona obtient un prêt de 62 millions d’euros

Temps de lecture

Illustration © Dr

Acciona a trouvé un accord pour le financement de la construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Celui-ci a été approuvé pour un montant de 62 millions d’euros par la banque espagnole CaixaBank et la Société espagnole de financement du développement (Cofides). Chacune des deux parties a donné 31 millions d’euros.

Le directeur général du département d’investissement de la Cofides, Miguel Angel Ladero, a indiqué que ce projet contribuera à lutter contre la pénurie d’eau et «les effets du changement climatique. Il est donc très gratifiant d’accompagner l’entreprise dans cette opération». En outre, il a souligné que «le Maroc est un pays d’une grande importance stratégique qui offre de multiples opportunités pour réaliser des investissements».

Cette enveloppe vient s’ajouter au prêt de 250 millions d’euros approuvé par le gouvernement espagnol au profit d’une filiale d’Acciona. Celui-ci permettra le financement de la conception, de la construction, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance de la future station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Ce qui porte le montant total à 312 millions d’euros pour le groupe espagnol.

Lire aussi : Casablanca : le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

Pour rappel, le 10 juin passé, le prince héritier Moulay El Hassan avait procédé au lancement des travaux de construction de la station. Celle-ci sera, à terme, la plus grande usine du genre en Afrique avec une capacité annuelle de production de 300 millions de m3 et une population bénéficiaire estimée à 7,5 millions d’habitants.

Ce projet fait partie intégrante de l’axe «amélioration de l’offre hydrique» du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé en 2020 par le roi Mohammed VI et dont le coût global devra atteindre 143 milliards de dirhams.

La future station devrait permettre de répondre à la demande croissante en eau du Grand Casablanca, des villes de Settat, de Berrechid et de Bir Jdid et des régions avoisinantes. Elle sera réalisée en deux tranches sur un terrain de 50 ha et nécessitera un investissement global de 6,5 milliards de dirhams, mobilisé grâce à un partenariat public-privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante

Économie - La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rabat, marquée par l'adoption d'une déclaration finale unanime.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique

Économie - Plus de 200 exposants, dont Airbus, Lockheed Martin, et Tata Advanced Systems, seront au Marrakech Air Show 2024.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech

Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla

Économie -L'ANEP a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins du Grand stade de Dakhla.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Assises de l’AUSIM à Marrakech : le digital au service de la durabilité

Économie - Les enjeux du numérique en lien avec le développement durable et la résilience ont été au centre d'une table ronde marquante lors de la 7ème édition des Assises de l'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024

Économie - La production de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise se situerait 36 MMDH en 2024.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024
Voir plus

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

CFC : le cœur de la finance africaine

Économie - En lançant Casablanca finance city (CFC) en 2010, le roi Mohammed VI voulait en faire le premier centre financier du continent africain.

Hafid El Jaï - 22 octobre 2022

Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés

Afrique, Économie, Économie -Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l'Afrique en compte 19.

Khadija Shaqi - 7 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire