Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Station de dessalement de Casablanca : Acciona obtient un prêt de 62 millions d’euros

Station de dessalement de Casablanca : Acciona obtient un prêt de 62 millions d’euros

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Acciona a trouvé un accord pour le financement de la construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Celui-ci a été approuvé pour un montant de 62 millions d’euros par la banque espagnole CaixaBank et la Société espagnole de financement du développement (Cofides). Chacune des deux parties a donné 31 millions d’euros.

Le directeur général du département d’investissement de la Cofides, Miguel Angel Ladero, a indiqué que ce projet contribuera à lutter contre la pénurie d’eau et «les effets du changement climatique. Il est donc très gratifiant d’accompagner l’entreprise dans cette opération». En outre, il a souligné que «le Maroc est un pays d’une grande importance stratégique qui offre de multiples opportunités pour réaliser des investissements».

Cette enveloppe vient s’ajouter au prêt de 250 millions d’euros approuvé par le gouvernement espagnol au profit d’une filiale d’Acciona. Celui-ci permettra le financement de la conception, de la construction, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance de la future station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Ce qui porte le montant total à 312 millions d’euros pour le groupe espagnol.

Lire aussi : Casablanca : le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

Pour rappel, le 10 juin passé, le prince héritier Moulay El Hassan avait procédé au lancement des travaux de construction de la station. Celle-ci sera, à terme, la plus grande usine du genre en Afrique avec une capacité annuelle de production de 300 millions de m3 et une population bénéficiaire estimée à 7,5 millions d’habitants.

Ce projet fait partie intégrante de l’axe «amélioration de l’offre hydrique» du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé en 2020 par le roi Mohammed VI et dont le coût global devra atteindre 143 milliards de dirhams.

La future station devrait permettre de répondre à la demande croissante en eau du Grand Casablanca, des villes de Settat, de Berrechid et de Bir Jdid et des régions avoisinantes. Elle sera réalisée en deux tranches sur un terrain de 50 ha et nécessitera un investissement global de 6,5 milliards de dirhams, mobilisé grâce à un partenariat public-privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

dessalement eau de mer

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
dessalement eau de mer

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
dessalement eau de mer

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
dessalement eau de mer

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
dessalement eau de mer

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
dessalement eau de mer

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
dessalement eau de mer

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
dessalement eau de mer

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire