Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Station de dessalement de Casablanca : Acciona obtient un prêt de 62 millions d’euros

Station de dessalement de Casablanca : Acciona obtient un prêt de 62 millions d’euros

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Acciona a trouvé un accord pour le financement de la construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Celui-ci a été approuvé pour un montant de 62 millions d’euros par la banque espagnole CaixaBank et la Société espagnole de financement du développement (Cofides). Chacune des deux parties a donné 31 millions d’euros.

Le directeur général du département d’investissement de la Cofides, Miguel Angel Ladero, a indiqué que ce projet contribuera à lutter contre la pénurie d’eau et «les effets du changement climatique. Il est donc très gratifiant d’accompagner l’entreprise dans cette opération». En outre, il a souligné que «le Maroc est un pays d’une grande importance stratégique qui offre de multiples opportunités pour réaliser des investissements».

Cette enveloppe vient s’ajouter au prêt de 250 millions d’euros approuvé par le gouvernement espagnol au profit d’une filiale d’Acciona. Celui-ci permettra le financement de la conception, de la construction, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance de la future station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Ce qui porte le montant total à 312 millions d’euros pour le groupe espagnol.

Lire aussi : Casablanca : le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

Pour rappel, le 10 juin passé, le prince héritier Moulay El Hassan avait procédé au lancement des travaux de construction de la station. Celle-ci sera, à terme, la plus grande usine du genre en Afrique avec une capacité annuelle de production de 300 millions de m3 et une population bénéficiaire estimée à 7,5 millions d’habitants.

Ce projet fait partie intégrante de l’axe «amélioration de l’offre hydrique» du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé en 2020 par le roi Mohammed VI et dont le coût global devra atteindre 143 milliards de dirhams.

La future station devrait permettre de répondre à la demande croissante en eau du Grand Casablanca, des villes de Settat, de Berrechid et de Bir Jdid et des régions avoisinantes. Elle sera réalisée en deux tranches sur un terrain de 50 ha et nécessitera un investissement global de 6,5 milliards de dirhams, mobilisé grâce à un partenariat public-privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

dessalement eau de mer

Veolia cède Lydec à la société régionale multiservices Casablanca-Settat

Veolia a annoncé la conclusion d'un accord avec les autorités marocaines pour la cession de l'intégralité de sa participation dans Lydec à l…
dessalement eau de mer

Marbre : SinaStone annonce le lancement de sa nouvelle usine à Casablanca

SinaStone a annoncé le lancement de sa nouvelle usine et showroom de pierre naturelle à Casablanca lors d’un événement organisé le 5 juillet…
dessalement eau de mer

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs …
dessalement eau de mer

Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Financ…
dessalement eau de mer

Jinane Laghrari nommée administratrice indépendante chez Bank of Africa

Le Conseil d'administration de Bank of Africa - BMCE Group s'est réuni le vendredi 28 juin et a décidé de proposer la nomination de Jinane L…
dessalement eau de mer

IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a indiqué que le volume des investissements directs étrangers (IDE) a atteint un …
dessalement eau de mer

Ciment : les livraisons en hausse de 1,12% à fin juin

Selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC), les livraisons de ciment ont totalisé plus de 6,27 millions de tonnes (Mt) à fin j…
dessalement eau de mer

Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Lors de son discours d'ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire