Lors de la présentation du projet de loi à la 1ʳᵉ Chambre, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné que le secteur de l’eau et de l’électricité était confronté à plusieurs problèmes qui entravaient sa performance. Selon lui, les expériences de gestion en cours ne permettent pas de répondre efficacement à la demande croissante de services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. De plus, l’absence de coordination et la complexité des réseaux d’intervention entraînent des investissements inefficaces et limités.
Les motivations du gouvernement pour les SRM
L’exécutif se focalise sur la mise en place d’un système permettant d’assurer l’approvisionnement en eau potable et en électricité de manière économique, énergétiquement efficace et respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, le projet de loi propose la création de sociétés régionales multi-services sous forme d’entreprises publiques, conformément au système juridique marocain. Ces sociétés serviront de cadre pour la gestion des services publics et permettront la rationalisation des investissements dans le secteur, ainsi que la répartition équitable des services publics sur le territoire. Le ministre a expliqué que le projet de loi vise également à accompagner la décentralisation avancée en créant des sociétés au niveau de chaque région, favorisant ainsi la convergence des acteurs dans le domaine de la distribution. Il s’agit aussi d’adopter le principe de création progressive de sociétés pour accompagner la demande des collectivités, conjuguer les efforts des différents acteurs et de leurs moyens en permettant la contribution au capital de la société au profit des collectivités territoriales et des institutions publiques. Il s’agit notamment de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). L’objectif ultime est de promouvoir la gouvernance en matière de contractualisation entre les collectivités et les SRM.
Lire aussi : Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux sociétés régionales multi-services
Les inquiétudes des syndicats
L’opposition se forme contre le projet de loi sur les sociétés régionales multi-services, suscitant des préoccupations parmi les syndicats affiliés à l’UMT (Union marocaine du travail) et à la CDT (Confédération démocratique du travail). Les syndicats affiliés à l’UMT et à la CDT affirment que ce projet de loi risque de transformer l’eau en une simple marchandise, ce qui aura des conséquences négatives pour les citoyens et les employés de l’ONEE. Ils critiquent également le fait que le projet de loi a été élaboré rapidement et sans consultation préalable avec les acteurs sociaux. Selon les syndicats, toute restructuration des secteurs de la distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide devrait considérer plusieurs aspects. On peut citer les dettes accumulées par l’ONEE, les retards dans la perception des contributions des collectivités locales, les arriérés d’exploitation des sociétés délégataires, les créances de l’ONEE envers les établissements publics, la résolution du problème de la TVA sur les ventes, ainsi que les revendications des employés du secteur.
Levée de boucliers
Deux partis politiques, le parti du progrès et du socialisme (PPS) et le parti de la justice et du développement (PJD), ont voté contre la version définitive du projet de loi. Pour ces deux formations politiques d’opposition, l’État semble renoncer à l’un de ses rôles essentiels, celui de garantir les services publics de proximité, au profit du secteur privé. Cette approche favoriserait l’efficacité économique selon les promoteurs de la privatisation. Cependant, elle soulève des inquiétudes quant à l’avenir des millions d’usagers qui dépendent des services publics, désormais soumis aux intérêts financiers des acteurs privés. Pour ses détracteurs, ce projet de loi va expulser les sociétés de gestion déléguée par la porte pour les faire revenir par la fenêtre.
Lire aussi : Sociétés régionales multi-services : le projet de loi adopté par la Chambre des conseillers
Assurément, le débat autour du projet de loi sur les SRM met en lumière des questions fondamentales la gestion des services publics au Maroc. Il faudrait aujourd’hui dépasser le stade du débat stérile et de la politique politicienne pour arriver à un modèle maroco-marocain à même d’assurer l’efficacité et la performance dans la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité.
Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc
Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?
Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.
Nora Jaafar - 22 septembre 2022Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc
Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.
Khadija Shaqi - 10 février 2023Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024Mairie de Rabat : la RNIste Fatiha El Moudni en pole position
Politique - Le dépôt des candidatures pour l’élection du successeur d'Asmaa Rhlalou à la mairie de Rabat se termine ce mercredi.
Hajar Toufik - 20 mars 2024