Illustration © DR
La grève de 72 heures annoncée par la coordination de trois syndicats représentant les fonctionnaires de l’ONEE dans le secteur de l’eau potable n’aura pas lieu et pour cause. La crise a été désamorcée, rapporte Al Akhbar, repris par le360.
Ceci intervient 24 heures après que les trois syndicats que sont la Fédération nationale de l’eau potable, le syndicat national des fonctionnaires de l’ONEE, secteur de l’eau potable et le Syndicat national de l’ONEE, ont manifesté leur volonté d’aller en grève. Pour l’heure, ces derniers ont suspendu leur mot d’ordre en attendant la signature de la convention cadre, actuellement en négociation avec la Société régionale multiservices (SRM) de Casablanca-Settat, précise le média.
Le quotidien explique que la coordination s’attend à ce que la convention cadre réponde aux engagements pris lors d’une précédente réunion datant du 12 septembre 2024, à l’exception de deux points, dont l’un relatif à la stabilité professionnelle en lien avec la nature des missions qui sont confiées à la SRM.
Lire aussi : L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable
Selon la même source, la situation au sein des syndicats du secteur de l’eau potable devenait tendue, avec des menaces de manifestations et de débrayages prévus pour les 14, 15 et 31 octobre, ainsi que les 14 et 15 novembre.
Le programme de protestation visait à préserver les droits des employés et à obtenir une convention cadre qui garantirait des avantages. Les syndicats voulaient exprimer leur frustration face au flou concernant l’avenir de certaines catégories d’employés de l’ONEE, ainsi qu’au manque de réponses aux doléances soulevées lors d’une réunion le 12 septembre. Des sit-in étaient prévus devant les directions régionales de l’ONEE, accompagnés du port de brassards, témoignant de la détermination des syndicats à défendre les intérêts des travailleurs.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024