De gauche à droite : Mohamed El Ferrane, Fouzi Lekjaa et Mehdi Qotbi © DR
La Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Fondation nationale des musées (FNM) et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), ont récemment conclu une convention de partenariat. Elle porte sur l’organisation et la gestion du centre de recherche et de documentation dans le domaine sportif. Ce centre sera mis en place au futur Musée du football marocain situé au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.
Signée par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et le directeur de la BNRM, Mohamed El Ferrane, cette convention entre, selon la BNRM, dans le cadre des efforts visant la sauvegarde de la mémoire sportive commune par le biais de livres et documents, tous supports confondus (papier, numérique, audiovisuel). Le but est de contribuer au rayonnement du football national sur les plans régional, continental et international.
Archiver le riche parcours du football marocain
De son côté, la FNM a indiqué qu’il s’agit, à travers cette convention, de «documenter et archiver le riche parcours de l’histoire du football marocain en vue de l’honorer et de le transmettre aux générations futures».
Pour mémoire, la FNM et la FRMF avaient conclu, en mars 2022, une convention de partenariat pour la création et la gestion du Musée du football marocain au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Cette nouvelle structure tend à mettre en exergue l’histoire du football national qui a commencé en 1906, par l’exposition de photographies, d’images et d’objets footballistiques. Cela offrira ainsi à toutes les générations, surtout les jeunes, l’occasion de prendre connaissance des performances des footballeurs marocains.
CAN 2025 : huit équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Breakdance : un risque caché pour les danseurs
Sport - Le breakdance fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois concernant le célèbre mouvement "Head Spin".
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024L’AS FAR et le MAT changent d’entraineur
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Eliminatoires CAN 2025 : trêve réussie pour les Lions de l’Atlas
Sport - Le Maroc ont remporté une victoire face à la République Centrafricaine (4-0) lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Nouvelle stratégie pour le sport de haut niveau au Maroc
Sport - Chakib Benmoussa a souligné la nécessité d’une nouvelle stratégie pour développer le sport de haut niveau au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Hanane Amraoui et Ali Oubassidi triomphent sur leurs terres au Rallye du Maroc
Sport - Hanane Amraoui et Ali Oubassidi se sont imposés pour la première dans l'histoire de la catégorie Open SSV du Rallye du Maroc.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Burkina Faso : les Étalons valident leur place pour la CAN 2025
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts
Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025US Open : Nadal présente ses condoléances à Karim Alami
Khansaa Bahra - 9 septembre 2019L’international marocain Achraf Hakimi signe avec le PSG
Khansaa Bahra - 7 juillet 2021Manchester United: Omar Berrada débute ses fonctions de PDG
Sport - Samedi 13 juillet, Omar Berrada a annoncé dans un post LinkedIn qu'il a pris ses fonctions en tant que PDG de Manchester United.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2024JO Paris 2024 : fin de parcours pour la skateuse Aya Asaqas !
Sport - Aya Asaqas, première femme africaine et arabe à se qualifier pour les épreuves de skateboard aux JO de Paris 2024, a été éliminée ce mardi.
Hajar Toufik - 6 août 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024