Illustration) © DR
Le promoteur immobilier Abdallah Boudrika a écopé d’une peine de six ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 dirhams. C’est la sentence prononcée par la Chambre criminelle de première instance, le samedi passé. La justice a aussi condamné un notaire et quatre autres accusés impliqués dans une affaire de spoliation immobilière.
Selon le journal Assabah, un notaire, la fille adoptive de la propriétaire légitime d’un terrain, et un intermédiaire ont été condamnés à six ans de prison ferme, tandis qu’un autre intermédiaire a écopé de trois mois et un troisième a été acquitté. Ils étaient poursuivis pour «faux et usage de faux, falsification de documents officiels et commerciaux». Au total, une peine de 24 ans de prison a été rendue par la justice.
Le canard rapporte que devant la barre, les accusés ont tous nié les faits et proclamé leur. Le ministère de la Justice a comparé l’affaire à une pièce de théâtre où chaque accusé jouait un rôle précis dans la tentative de spoliation d’un terrain connu sous le nom de «Hadda Sridi». L’affaire a été révélée grâce à une plainte déposée par l’héritière légitime, dénonçant une fraude immobilière visant à s’accaparer le bien de sa défunte mère.
Lire aussi : Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Les enquêtes menées par la police judiciaire ont démontré que les documents présentés étaient falsifiés. Une femme âgée, usurpant l’identité de la propriétaire, a joué un rôle central dans la fraude. Elle a témoigné qu’un certain Medkouri l’avait sollicitée pour se rendre chez un homme nommé Abdallah Boudrika sous prétexte d’obtenir une aide financière. Elle a expliqué qu’on lui avait tracé un tatouage sur le visage pour simuler une ressemblance avec la défunte propriétaire. En échange, elle n’avait reçu que quelques billets.
Pour rappel, les investigations menées en 2022, ont conduit à l’arrestation du promoteur immobilier et du notaire à l’aéroport Mohammed V, ainsi que d’autres accusés. L’usurpatrice, mendiante à Tit Mellil, est décédée en prison avant la fin du procès. Malgré les dénégations des accusés, les preuves accablantes ont permis de les condamner.
70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024