Illustration) © DR
Le promoteur immobilier Abdallah Boudrika a écopé d’une peine de six ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 dirhams. C’est la sentence prononcée par la Chambre criminelle de première instance, le samedi passé. La justice a aussi condamné un notaire et quatre autres accusés impliqués dans une affaire de spoliation immobilière.
Selon le journal Assabah, un notaire, la fille adoptive de la propriétaire légitime d’un terrain, et un intermédiaire ont été condamnés à six ans de prison ferme, tandis qu’un autre intermédiaire a écopé de trois mois et un troisième a été acquitté. Ils étaient poursuivis pour «faux et usage de faux, falsification de documents officiels et commerciaux». Au total, une peine de 24 ans de prison a été rendue par la justice.
Le canard rapporte que devant la barre, les accusés ont tous nié les faits et proclamé leur. Le ministère de la Justice a comparé l’affaire à une pièce de théâtre où chaque accusé jouait un rôle précis dans la tentative de spoliation d’un terrain connu sous le nom de «Hadda Sridi». L’affaire a été révélée grâce à une plainte déposée par l’héritière légitime, dénonçant une fraude immobilière visant à s’accaparer le bien de sa défunte mère.
Lire aussi : Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Les enquêtes menées par la police judiciaire ont démontré que les documents présentés étaient falsifiés. Une femme âgée, usurpant l’identité de la propriétaire, a joué un rôle central dans la fraude. Elle a témoigné qu’un certain Medkouri l’avait sollicitée pour se rendre chez un homme nommé Abdallah Boudrika sous prétexte d’obtenir une aide financière. Elle a expliqué qu’on lui avait tracé un tatouage sur le visage pour simuler une ressemblance avec la défunte propriétaire. En échange, elle n’avait reçu que quelques billets.
Pour rappel, les investigations menées en 2022, ont conduit à l’arrestation du promoteur immobilier et du notaire à l’aéroport Mohammed V, ainsi que d’autres accusés. L’usurpatrice, mendiante à Tit Mellil, est décédée en prison avant la fin du procès. Malgré les dénégations des accusés, les preuves accablantes ont permis de les condamner.
Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF
Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !
Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains
Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?
Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...
Sabrina El Faiz - 20 avril 2024Trisomie 21 : reconnue… et après ?!
Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.
Sabrina El Faiz - 3 août 2024Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.
Mbaye Gueye - 13 août 2024