Accueil / Société

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Temps de lecture

Illustration) © DR

Le promoteur immobilier Abdallah Boudrika a écopé d’une peine de six ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 dirhams. C’est la sentence prononcée par la Chambre criminelle de première instance, le samedi passé. La justice a aussi condamné un notaire et quatre autres accusés impliqués dans une affaire de spoliation immobilière.

Selon le journal Assabah, un notaire, la fille adoptive de la propriétaire légitime d’un terrain, et un intermédiaire ont été condamnés à six ans de prison ferme, tandis qu’un autre intermédiaire a écopé de trois mois et un troisième a été acquitté. Ils étaient poursuivis pour «faux et usage de faux, falsification de documents officiels et commerciaux». Au total, une peine de 24 ans de prison a été rendue par la justice.

Le canard rapporte que devant la barre, les accusés ont tous nié les faits et proclamé leur. Le ministère de la Justice a comparé l’affaire à une pièce de théâtre où chaque accusé jouait un rôle précis dans la tentative de spoliation d’un terrain connu sous le nom de «Hadda Sridi». L’affaire a été révélée grâce à une plainte déposée par l’héritière légitime, dénonçant une fraude immobilière visant à s’accaparer le bien de sa défunte mère.

 Lire aussi : Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Les enquêtes menées par la police judiciaire ont démontré que les documents présentés étaient falsifiés. Une femme âgée, usurpant l’identité de la propriétaire, a joué un rôle central dans la fraude. Elle a témoigné qu’un certain Medkouri l’avait sollicitée pour se rendre chez un homme nommé Abdallah Boudrika sous prétexte d’obtenir une aide financière. Elle a expliqué qu’on lui avait tracé un tatouage sur le visage pour simuler une ressemblance avec la défunte propriétaire. En échange, elle n’avait reçu que quelques billets.

Pour rappel, les investigations menées en 2022, ont conduit à l’arrestation du promoteur immobilier et du notaire à l’aéroport Mohammed V, ainsi que d’autres accusés. L’usurpatrice, mendiante à Tit Mellil, est décédée en prison avant la fin du procès. Malgré les dénégations des accusés, les preuves accablantes ont permis de les condamner.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire