Illustration) © DR
Le promoteur immobilier Abdallah Boudrika a écopé d’une peine de six ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 dirhams. C’est la sentence prononcée par la Chambre criminelle de première instance, le samedi passé. La justice a aussi condamné un notaire et quatre autres accusés impliqués dans une affaire de spoliation immobilière.
Selon le journal Assabah, un notaire, la fille adoptive de la propriétaire légitime d’un terrain, et un intermédiaire ont été condamnés à six ans de prison ferme, tandis qu’un autre intermédiaire a écopé de trois mois et un troisième a été acquitté. Ils étaient poursuivis pour «faux et usage de faux, falsification de documents officiels et commerciaux». Au total, une peine de 24 ans de prison a été rendue par la justice.
Le canard rapporte que devant la barre, les accusés ont tous nié les faits et proclamé leur. Le ministère de la Justice a comparé l’affaire à une pièce de théâtre où chaque accusé jouait un rôle précis dans la tentative de spoliation d’un terrain connu sous le nom de «Hadda Sridi». L’affaire a été révélée grâce à une plainte déposée par l’héritière légitime, dénonçant une fraude immobilière visant à s’accaparer le bien de sa défunte mère.
Lire aussi : Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Les enquêtes menées par la police judiciaire ont démontré que les documents présentés étaient falsifiés. Une femme âgée, usurpant l’identité de la propriétaire, a joué un rôle central dans la fraude. Elle a témoigné qu’un certain Medkouri l’avait sollicitée pour se rendre chez un homme nommé Abdallah Boudrika sous prétexte d’obtenir une aide financière. Elle a expliqué qu’on lui avait tracé un tatouage sur le visage pour simuler une ressemblance avec la défunte propriétaire. En échange, elle n’avait reçu que quelques billets.
Pour rappel, les investigations menées en 2022, ont conduit à l’arrestation du promoteur immobilier et du notaire à l’aéroport Mohammed V, ainsi que d’autres accusés. L’usurpatrice, mendiante à Tit Mellil, est décédée en prison avant la fin du procès. Malgré les dénégations des accusés, les preuves accablantes ont permis de les condamner.
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022