Accueil / Société

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l’immobilier depuis les années 2000. Des centaines de cas impliquant promoteurs, notaires, avocats, et même des fonctionnaires, sont jugés chaque année. Face à cela, des mesures législatives ont été mises en place. Celles-ci incluent des peines de prison plus sévères et des directives strictes pour les agents de la conservation foncière pour vérifier l’authenticité des documents et l’identité des parties dans les transactions immobilières.

Technologiquement, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a introduit l’application «Mouhafadati», qui alerte les propriétaires des modifications administratives affectant leurs titres fonciers, leur permettant de réagir promptement à toute tentative de fraude.

Lire aussi : Karim Tajmouati : la généralisation de l’immatriculation foncière est un objectif stratégique

Des mesures insuffisantes

Nabil Haddaji, avocat au barreau de Casablanca, souligne que bien que ces mesures aient réduit la fréquence de la spoliation foncière, elles n’ont pas réussi à l’éradiquer. Les criminels, souvent hautement éduqués et opérant en réseaux, exploitent les failles législatives et techniques pour mener à bien leurs forfaits. Ils recourent à la falsification de documents et à la corruption pour faciliter leurs fraudes. Haddaji ajoute que la protection doit être renforcée, surtout pour les biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des étrangers absents du territoire national, ainsi que pour les terrains vacants ou appartenant à des personnes vulnérables.

Il note également que les biens immatriculés sont plus sécurisés contre les spoliations par rapport à ceux sous le régime traditionnel. Cependant, les procès de spoliation foncière sont souvent longs et coûteux, et même avec un jugement favorable, l’exécution reste difficile. Haddaji plaide pour une amélioration des mesures de prévention, l’utilisation d’outils d’identification plus sophistiqués, et un renforcement du cadre juridique pour mieux protéger les propriétaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire