Image d'illustration. © DR
Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l’immobilier depuis les années 2000. Des centaines de cas impliquant promoteurs, notaires, avocats, et même des fonctionnaires, sont jugés chaque année. Face à cela, des mesures législatives ont été mises en place. Celles-ci incluent des peines de prison plus sévères et des directives strictes pour les agents de la conservation foncière pour vérifier l’authenticité des documents et l’identité des parties dans les transactions immobilières.
Technologiquement, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a introduit l’application «Mouhafadati», qui alerte les propriétaires des modifications administratives affectant leurs titres fonciers, leur permettant de réagir promptement à toute tentative de fraude.
Lire aussi : Karim Tajmouati : la généralisation de l’immatriculation foncière est un objectif stratégique
Des mesures insuffisantes
Nabil Haddaji, avocat au barreau de Casablanca, souligne que bien que ces mesures aient réduit la fréquence de la spoliation foncière, elles n’ont pas réussi à l’éradiquer. Les criminels, souvent hautement éduqués et opérant en réseaux, exploitent les failles législatives et techniques pour mener à bien leurs forfaits. Ils recourent à la falsification de documents et à la corruption pour faciliter leurs fraudes. Haddaji ajoute que la protection doit être renforcée, surtout pour les biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des étrangers absents du territoire national, ainsi que pour les terrains vacants ou appartenant à des personnes vulnérables.
Il note également que les biens immatriculés sont plus sécurisés contre les spoliations par rapport à ceux sous le régime traditionnel. Cependant, les procès de spoliation foncière sont souvent longs et coûteux, et même avec un jugement favorable, l’exécution reste difficile. Haddaji plaide pour une amélioration des mesures de prévention, l’utilisation d’outils d’identification plus sophistiqués, et un renforcement du cadre juridique pour mieux protéger les propriétaires.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024