Accueil / Monde

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

Temps de lecture

Visas Schengen français © DR

L’Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de contrer la spéculation immobilière qui sévit dans plusieurs villes du pays. Ces visas sont accordés aux ressortissants étrangers investissant au moins un demi-million d’euros dans l’immobilier. Dans les faits, ça peut être positif pour l’économie du pays, mais ils ont eu pour effet d’entraver l’accès au logement pour de nombreuses familles, selon le premier ministre Pedro Sánchez.

Introduite il y a plus de dix ans, cette mesure a généré des effets secondaires indésirables. Pedro Sánchez a annoncé que le gouvernement supprimerait l’octroi de ces visas dorés lorsqu’ils sont liés à des investissements immobiliers de plus de 500.000 euros. Cette décision, qui sera entérinée lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui, vise à lutter contre l’investissement spéculatif qui rend difficile l’accès au logement pour de nombreux jeunes et familles.

Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français

Les ressortissants étrangers à l’assaut de l’immobilier espagnol

En Espagne, ces visas dorés permettaient aux ressortissants non européens d’obtenir un permis de résidence et de travail de trois ans en investissant dans une entreprise ou dans l’immobilier espagnol. Initialement introduits en 2013 par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy pour stimuler les investissements dans le contexte de crise économique, ces visas se sont avérés être principalement utilisés pour des investissements immobiliers, concentrés dans des grandes villes comme Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et Valence, où le marché du logement est très tendu.

Cette décision de mettre fin aux visas dorés fait écho à des mesures similaires prises par d’autres pays du sud de l’Europe. Le Portugal a cessé de délivrer ces visas en début d’année 2023 en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier, tandis que la Grèce a récemment renforcé les règles encadrant leur attribution.

Lire aussi : Le passeport marocain gagne six places dans le Henley Passport Index

Ernest Urtasun, porte-parole du parti d’extrême gauche Sumar, a qualifié les visas dorés de «honte pour l’Europe», soulignant qu’il est inacceptable qu’une personne obtienne un permis de séjour simplement en raison de sa fortune. Ces pratiques ont également suscité des inquiétudes au sein de l’Union européenne, notamment en ce qui concerne la sécurité, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, comme l’a souligné la Commission européenne en 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire