Visas Schengen français © DR
L’Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de contrer la spéculation immobilière qui sévit dans plusieurs villes du pays. Ces visas sont accordés aux ressortissants étrangers investissant au moins un demi-million d’euros dans l’immobilier. Dans les faits, ça peut être positif pour l’économie du pays, mais ils ont eu pour effet d’entraver l’accès au logement pour de nombreuses familles, selon le premier ministre Pedro Sánchez.
Introduite il y a plus de dix ans, cette mesure a généré des effets secondaires indésirables. Pedro Sánchez a annoncé que le gouvernement supprimerait l’octroi de ces visas dorés lorsqu’ils sont liés à des investissements immobiliers de plus de 500.000 euros. Cette décision, qui sera entérinée lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui, vise à lutter contre l’investissement spéculatif qui rend difficile l’accès au logement pour de nombreux jeunes et familles.
Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français
Les ressortissants étrangers à l’assaut de l’immobilier espagnol
En Espagne, ces visas dorés permettaient aux ressortissants non européens d’obtenir un permis de résidence et de travail de trois ans en investissant dans une entreprise ou dans l’immobilier espagnol. Initialement introduits en 2013 par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy pour stimuler les investissements dans le contexte de crise économique, ces visas se sont avérés être principalement utilisés pour des investissements immobiliers, concentrés dans des grandes villes comme Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et Valence, où le marché du logement est très tendu.
Cette décision de mettre fin aux visas dorés fait écho à des mesures similaires prises par d’autres pays du sud de l’Europe. Le Portugal a cessé de délivrer ces visas en début d’année 2023 en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier, tandis que la Grèce a récemment renforcé les règles encadrant leur attribution.
Lire aussi : Le passeport marocain gagne six places dans le Henley Passport Index
Ernest Urtasun, porte-parole du parti d’extrême gauche Sumar, a qualifié les visas dorés de «honte pour l’Europe», soulignant qu’il est inacceptable qu’une personne obtienne un permis de séjour simplement en raison de sa fortune. Ces pratiques ont également suscité des inquiétudes au sein de l’Union européenne, notamment en ce qui concerne la sécurité, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, comme l’a souligné la Commission européenne en 2019.
Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023