Accueil / Société

SpaceX : lancement réussi de deux nanosatellites universitaires marocains

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le Maroc a effectué le lancement de deux nanosatellites universitaires «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat» par l’entremise du Falcon 9 de la société SpaceX, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie (USA). Cet exploit inédit est le résultat de la collaboration entre l’Université Mohammed V de Rabat, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le Centre royal d’études et de recherches spatiales.

Selon la source, chacun des deux satellites a une masse inférieure à 4 kg et un volume de 300×100 x100 mm, a indiqué un communiqué de l’Université Mohammed V de Rabat et repris par le360. L’appareil «UM5-EOSat» est équipé d’une caméra pour des missions d’observation de la terre, tandis que le «UM5-Ribat» est doté d’une radio logicielle (SDR). Les fusées ont été lancées le 16 août à 19 heures 56 minutes.

Ces deux nanosatellites vont réaliser des missions de télécommunications, notamment la localisation des avions de ligne (ADS-B) et des navires (AIS), ainsi que la collecte de données provenant de terminaux au sol (IoT), apprend-on de même source. Et d’ajouter que leur conception reprogrammable en orbite illustre l’expertise développée au sein de l’Université Mohammed V, permettant d’ajuster ou de modifier les fonctionnalités des satellites en vol selon les besoins.

Par ailleurs, le communiqué souligne que les chercheurs du Centre universitaire de recherche en technologies spatiales (CURTS) de l’Université Mohammed V, basés à l’École Mohammadia d’Ingénieurs, ont consacré plus de trois ans à ce projet avec passion et rigueur. Le CURTS est désormais responsable de l’exploitation des deux nanosatellites, soutenu par des stations au sol dédiées pour leur suivi et contrôle.

Au cours des deux prochains mois, ces chercheurs effectueront des tests de mise en service (LEOP) et valideront les performances des satellites, renforçant ainsi l’expertise universitaire en ingénierie spatiale. Les données collectées par les nanosatellites seront accessibles aux universités nationales, relate la source.

Cet accomplissement reflète «l’engagement de l’Université marocaine envers l’excellence académique et scientifique, et met en lumière le rayonnement du Royaume dans le domaine des technologies spatiales, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire