Accueil / Société

SpaceX : lancement réussi de deux nanosatellites universitaires marocains

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le Maroc a effectué le lancement de deux nanosatellites universitaires «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat» par l’entremise du Falcon 9 de la société SpaceX, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie (USA). Cet exploit inédit est le résultat de la collaboration entre l’Université Mohammed V de Rabat, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le Centre royal d’études et de recherches spatiales.

Selon la source, chacun des deux satellites a une masse inférieure à 4 kg et un volume de 300×100 x100 mm, a indiqué un communiqué de l’Université Mohammed V de Rabat et repris par le360. L’appareil «UM5-EOSat» est équipé d’une caméra pour des missions d’observation de la terre, tandis que le «UM5-Ribat» est doté d’une radio logicielle (SDR). Les fusées ont été lancées le 16 août à 19 heures 56 minutes.

Ces deux nanosatellites vont réaliser des missions de télécommunications, notamment la localisation des avions de ligne (ADS-B) et des navires (AIS), ainsi que la collecte de données provenant de terminaux au sol (IoT), apprend-on de même source. Et d’ajouter que leur conception reprogrammable en orbite illustre l’expertise développée au sein de l’Université Mohammed V, permettant d’ajuster ou de modifier les fonctionnalités des satellites en vol selon les besoins.

Par ailleurs, le communiqué souligne que les chercheurs du Centre universitaire de recherche en technologies spatiales (CURTS) de l’Université Mohammed V, basés à l’École Mohammadia d’Ingénieurs, ont consacré plus de trois ans à ce projet avec passion et rigueur. Le CURTS est désormais responsable de l’exploitation des deux nanosatellites, soutenu par des stations au sol dédiées pour leur suivi et contrôle.

Au cours des deux prochains mois, ces chercheurs effectueront des tests de mise en service (LEOP) et valideront les performances des satellites, renforçant ainsi l’expertise universitaire en ingénierie spatiale. Les données collectées par les nanosatellites seront accessibles aux universités nationales, relate la source.

Cet accomplissement reflète «l’engagement de l’Université marocaine envers l’excellence académique et scientifique, et met en lumière le rayonnement du Royaume dans le domaine des technologies spatiales, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus

Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023

Al Haouz : le silence des zones oubliées

Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.

Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024

Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?

Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".

Chaima Aberni - 7 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire