Accueil / Société

SpaceX : lancement réussi de deux nanosatellites universitaires marocains

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le Maroc a effectué le lancement de deux nanosatellites universitaires «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat» par l’entremise du Falcon 9 de la société SpaceX, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie (USA). Cet exploit inédit est le résultat de la collaboration entre l’Université Mohammed V de Rabat, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le Centre royal d’études et de recherches spatiales.

Selon la source, chacun des deux satellites a une masse inférieure à 4 kg et un volume de 300×100 x100 mm, a indiqué un communiqué de l’Université Mohammed V de Rabat et repris par le360. L’appareil «UM5-EOSat» est équipé d’une caméra pour des missions d’observation de la terre, tandis que le «UM5-Ribat» est doté d’une radio logicielle (SDR). Les fusées ont été lancées le 16 août à 19 heures 56 minutes.

Ces deux nanosatellites vont réaliser des missions de télécommunications, notamment la localisation des avions de ligne (ADS-B) et des navires (AIS), ainsi que la collecte de données provenant de terminaux au sol (IoT), apprend-on de même source. Et d’ajouter que leur conception reprogrammable en orbite illustre l’expertise développée au sein de l’Université Mohammed V, permettant d’ajuster ou de modifier les fonctionnalités des satellites en vol selon les besoins.

Par ailleurs, le communiqué souligne que les chercheurs du Centre universitaire de recherche en technologies spatiales (CURTS) de l’Université Mohammed V, basés à l’École Mohammadia d’Ingénieurs, ont consacré plus de trois ans à ce projet avec passion et rigueur. Le CURTS est désormais responsable de l’exploitation des deux nanosatellites, soutenu par des stations au sol dédiées pour leur suivi et contrôle.

Au cours des deux prochains mois, ces chercheurs effectueront des tests de mise en service (LEOP) et valideront les performances des satellites, renforçant ainsi l’expertise universitaire en ingénierie spatiale. Les données collectées par les nanosatellites seront accessibles aux universités nationales, relate la source.

Cet accomplissement reflète «l’engagement de l’Université marocaine envers l’excellence académique et scientifique, et met en lumière le rayonnement du Royaume dans le domaine des technologies spatiales, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire