Le Maroc prend part à Rome à la 43e Conférence de la FAO © DR
Le Maroc a pris part, samedi 1er juillet à Rome, à l’ouverture de la 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a ainsi participé au coup d’envoi des travaux de la Conférence ministérielle, organisée tous les deux ans, afin d’approuver le programme de travail et le budget de l’Organisation onusienne pour l’exercice biennal suivant.
Organe directeur suprême de la FAO, la Conférence formule également des recommandations sur les questions alimentaires et agricoles mondiales et examine les questions de politique de gouvernance mondiale.
Lire aussi : Patrimoine agricole mondial : le Maroc distingué à Rome par la FAO
Le Chinois Qu Dongyu réélu à la tête de la FAO
Le Maroc a salué la réélection de Qu Dongyu, dimanche 2 juillet à Rome, pour un second mandat au poste de directeur général de la FAO.
Intervenant à cette occasion, Mohamed Sadiki, a salué les réalisations de l’organisation onusienne sous le leadership de Dongyu, qui «s’est engagé au service des plus démunis dans les pires situations qu’a traversée l’humanité ces dernières années». Et, d’assurer le plein soutien du Maroc, «entièrement disponible pour une collaboration fructueuse».
Selon Sadiki, qui a pris part aux élections, en présence du représentant permanent du Royaume auprès des organisations onusiennes à Rome, Youssef Balla, «le DG de la FAO a apporté, depuis le début de son mandat en 2019, des changements structurels qui ont permis à l’organisation de devenir plus dynamique, plus transparente et plus inclusive, dans le sillage d’une nouvelle vision stratégique». Elle s’articule autour d’une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté, a-t-il loué.
Lors du scrutin des pays membres de la FAO, Dongyu a reçu un total de 168 votes sur 182 déposés. Nommé par la Chine, Qu Dongyu était le seul candidat. Son nouveau mandat courra du 1ᵉʳ août 2023 au 31 juillet 2027.
Lire aussi : Impact du déficit pluviométrique : signature de la convention-cadre d’un nouveau programme
Le Maroc décidé à booster sa coopération agricole à l’échelle internationale
En marge de sa participation à la 43ᵉ Conférence de la FAO, Mohamed Sadiki, a tenu une série d’entretiens avec nombre de ses homologues en Afrique, en Europe, en Amérique Latine et en Australie.
Le rôle du Maroc dans la sécurité alimentaire sur le plan régional a notamment été au centre d’une entrevue, tenue samedi à Rome, entre le ministre marocain et son homologue espagnol, Luis Planas. La rencontre a été l’occasion d’examiner plusieurs questions d’intérêt commun, aux niveaux national et régional, surtout les chaines de valeurs, l’eau, l’irrigation et la santé animale et végétale.
«L’un des pays les plus développés en Afrique, le Maroc peut jouer un rôle central dans l’éradication des problèmes liés à la faim et à la sous-alimentation dans le continent», avait affirmé le ministre espagnol, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
Pour sa part, le ministre marocain a souligné que ces entretiens ont également permis de mettre en avant l’importance de l’accord sanitaire maroco-espagnol. Cet accord garantit un flux et une dynamique rapide des échanges commerciaux dans le secteur entre les deux pays et naturellement entre l’Afrique et l’Europe. Et, d’assurer l’importance de la coopération triangulaire pour relever les défis auxquels fait face le bassin méditerranéen.
Par ailleurs, Sadiki a réitéré au responsable espagnol l’engagement du Royaume dans les questions liées à la sécurité alimentaire sur les plans national et régional, une question urgente à laquelle le Maroc accorde une importance primordiale.
Lire aussi : Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués
Le Maroc a énormément à partager avec les pays du continent
À l’échelle africaine, le ministre a échangé avec son homologue ghanéen, Bryan Acheampong. Ce dernier a exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience pionnière du Royaume, qui a réalisé des avancées notables.
«Doté d’une grande expertise, le Royaume a énormément à partager avec les pays du continent, notamment le Ghana», avait-il affirmé, exprimant sa volonté de renforcer davantage la coopération entre Rabat et Accra dans le domaine agricole pour saisir mutuellement les opportunités dont regorgent les deux pays.
De son côté, le ministre équato-guinéen, José Juan, a assuré, à l’issue de son entretien avec Sadiki, la ferme détermination de son pays à soutenir le Maroc dans toutes ses initiatives pour l’Afrique, se félicitant du niveau de la collaboration agricole entre Rabat et Malabo.
Leur homologue ougandais a, à son tour, assuré sa disposition d’accompagner le Maroc pour relever les défis agricoles au bénéfice des intérêts mutuels des deux pays et du continent.
Pour relever ses grands défis, dont la résilience face à la sécheresse, le Maroc renforcera également sa coopération avec l’Australie, qui partage la même problématique.
D’après le ministre australien, Murray Watt, les deux pays partagent, malgré la distance, des défis en commun, notamment la durabilité des systèmes agroalimentaires. Il a fait part de sa ferme volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans ce domaine.
Par ailleurs, Sadiki a convenu avec son homologue brésilien, Paulo Teixeira, de renforcer leur coopération bilatérale en matière de développement agricole, particulièrement la promotion de la recherche et de l’innovation, «outils primordiaux pour l’adaptation et la résilience des systèmes alimentaires».
«Il est très important pour nous de renforcer la collaboration avec le Maroc», a déclaré Teixeira, saluant le «modèle agricole marocain qui repose sur une approche intégrée englobant plusieurs aspects, dont la technologie et la recherche».
À cet égard, le responsable brésilien a évoqué les efforts continus du Royaume en matière de dessalement de l’eau et de traitement des eaux usées, qui s’imposent comme des solutions optimales au changement climatique.
Lire aussi : Agriculture : Sadiki s’entretient avec le président du FIDA
Pour rappel, les travaux de la 43ᵉ Conférence de la FAO se poursuivent jusqu’au 7 juillet 2023. Ils seront marqués par différentes tables rondes de haut niveau autour de la gestion des ressources hydriques. D’après l’organisation onusienne, «l’eau est un élément fondamental des systèmes agroalimentaires qui fait face à des défis croissants».
En outre, d’autres rencontres se pencheront sur les risques et opportunités de l’intelligence artificielle et l’importance de l’Initiative pour les céréales de la mer Noire (BSGI) pour la sécurité alimentaire mondiale.
Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024