Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Nicolas Schébéko, qui vit aujourd’hui retiré, a écrit ses souvenirs. En 1914 et pendant dix-huit mois, il a été à Vienne l’Ambassadeur de Russie près la Cour d’Autriche. Ses mémoires sont précieux, parce qu’ils permettent de voir dans le détail tout le développement de la crise d’où est sortie la guerre universelle. Schébéko avait à ce moment-là à Vienne l’attitude qu’ont eue tous les représentants de la Triple-Entente en sol étranger : il faisait l’effort d’écarter les périls de guerre et d’amortir les dangers incessants que l’ambition autrichienne faisait courir à l’Europe.

Ces souvenirs sont un document intéressant, et ils montrent une fois de plus la vanité de la thèse allemande sur l’innocence des Cabinets de Berlin et de Vienne, et sur la responsabilité du Cabinet de Saint-Pétersbourg.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nicolas Schébéko

« Le roman vrai de Gorbatchev »

Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd’hui haï par les Russes q…
Nicolas Schébéko

La supplication : Tchernobyl, le drame humain

«Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'h…
Nicolas Schébéko

Histoire de l’Ukraine et de la Russie : pourquoi la Russie envahit-elle l’Ukraine et que veut Poutine?

Étudier l'histoire de la Russie et de l'Ukraine permet de comprendre le monde contemporain, mais aussi d'éclairer l'avenir. Pour comprendre …
Nicolas Schébéko

Elle ne voulait pas être Reine !

«Mon champagne était un tantinet acide. Le tournedos plus que bien cuit avait souffert du retard du président français.» Ainsi Marc Roche dé…
Nicolas Schébéko

L’Homme qui devint gorille

Furtif dans la nuit parisienne, un visiteur vient s'offrir à deux savants pour l'expérience ultime dont ils rêvent : l'échange de cerveau en…
Nicolas Schébéko

La Double absence, des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré

L’émigration et l’immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différe…
Nicolas Schébéko

La société du spectacle

Dans La Société du spectacle, et plus encore dans ses Commentaires sur la société du spectacle, Guy Debord critique la démocratie et ses fon…
Nicolas Schébéko

Perles d’Elizabeth II et du prince Philip

Icône internationale, souveraine de quinze pays, la reine Elizabeth II montrait rarement ses émotions en public. Pourtant, en privé, derrièr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire